Marc Dufour, adjoint au maire de Montpellier en charge du développement économique et commercial « L'innovation est essentielle pour notre territoire »

 |   |  265  mots
Copyright Reuters

Quel soutien apporter à l'innovation?
Le développement de notre économie innovante est essentiel pour ressourcer le tissu des entreprises de notre territoire. Une politique de soutien a jusqu'ici permis de structurer des filières en pôles de compétitivité comme les pôles Qualimed, Eurobiomed, et surtout les pôles eau et Agronomie qui sont appelés à jouer un rôle important.

Quels sont les atouts de Montpellier sur ce terrain?
Je dirais que nous avons encore une importante marge de progrès. Notre économie de l'innovation doit améliorer ses échanges avec nos centres de recherches et être mieux diffusée dans les petites entreprises. Avec une dépense s'élevant à 2,8 % du PIB, la région figure au 4e rang national en termes de R&D. Ceci étant, les 2/3 de notre recherche sont publiques et les transferts de la recherche publique vers les entreprises privées sont faibles. En outre, 75 % des dépenses en R&D dans le secteur privé sont réalisés par des grandes entreprises (+ de 250 salariés). Et nous manquons de ces entreprises.

Quel est le poids économique des entreprises innovantes à Montpellier ?
Les entreprises high-tech représentent moins de 5 % de l'économie montpelliéraine sur 20 % seulement aux entreprises de production. Tout miser sur le seul soutien à ces entreprises relève du fétichisme. L'économie de Montpellier et de ses environs est à 80 % destinée à répondre aux besoins de ses habitants et des visiteurs. Faute d'une véritable industrie, cette sphère tertiaire représente 75 % des créations d'emplois, 20000 emplois sur ces dix dernières années.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :