Monétique : Toulouse, ville pilote du porte-monnaie numérique S-Money

Développé par la Caisse d'Épargne et la Banque Populaire, cette application smartphone propose différents services de porte-monnaie numérique pour les consommateurs et les commerçants qui l'utilisent. Début d'une éventuelle commercialisation : février 2013.
Testé à Toulouse depuis début septembre, le service doit être commercialisé en février 2013. © DR

S-Money fonctionne comme un porte-monnaie, mais sur un smartphone. La seule condition pour l'utiliser est d'avoir au moins 18 ans et de posséder une carte bancaire. Pour les consommateurs, il permet le paiement en identifiant le commerçant sur son téléphone mobile. Par exemple, pour régler deux cafés dans une brasserie, il suffit de sélectionner parmi une liste de commerçants proposés par le téléphone le nom de la brasserie et de taper le montant dû. Le virement se fait automatiquement vers le compte du commerçant.
L'application permet également d'envoyer ou de recevoir de l'argent de ses proches ou tierces personnes, quelle que soit leur banque, pour le remboursement d'un cadeau commun ou le partage d'une note de restaurant par exemple. Il suffit alors de sélectionner le nom de la personne dans le répertoire.
Côté commerçant, les services sont différents : outre le paiement numérique "qui évite d'avoir à recompter sa caisse en fin de journée, souligne Jean-Marc Orus, directeur du développement du marché des particuliers de la Caisse d'Épargne en Midi-Pyrénées, un service de géolocalisation de l'enseigne est proposé, ainsi que du marketing direct". En effet, la même brasserie par exemple peut faire de la publicité pour un « happy hour », relayée par S-Money. Par ailleurs son adresse et ses coordonnées sont indiquées sur le téléphone de l'utilisateur.

Entièrement sécurisé

"Le porte-monnaie électronique est entièrement sécurisé, précise Jean-Marc Orus, si quelqu'un vous vole votre portable, il n'aura pas accès à votre portefeuille électronique". En effet, un code est demandé deux fois pour accéder aux transactions. Par ailleurs, le compte S-Money est séparé du compte bancaire de l'utilisateur.
Déployé auprès des clients particuliers et professionnels des Banques Populaires et des Caisses d'Épargne de Toulouse (groupe BPCE), Bordeaux, Nantes et Rennes, S-Money est pour le moment au stade de pilote, afin de tester et finaliser le service et ses différentes modalités. Une centaine de commerçants du centre-ville toulousain sont équipés de l'application, ainsi que 900 consommateurs. "Le système fonctionne, nous pensons le commercialiser d'ici février 2013", espère Jean-Marc Orus. Jusqu'à fin mars, l'application est gratuite pour les commerçants qui la testent mais sera ensuite payante. "Le prix est en discussion", selon le directeur du développement de la Caisse d'Épargne pour qui il est important de prendre vite des parts de marché sur ce secteur concurrentiel : "Nous sommes très en avance sur la concurrence", estime-t-il. Objectif : "être référencé comme leader du secteur".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/12/2012 à 21:00
Signaler
Inutile, compliqué ! S'emmerder avec tous ces machins pour payer 2 cafés ? Je suis prêt à prendre pari que la bonne vielle monnaie a encore de beaux jours devant elle : voyez le fiasco monéo ! Et puis, les commerçants vont évidemment reporter le coût...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.