Nooméo en redressement judiciaire : histoire d’un terrible gâchis

La start-up toulousaine Nooméo, spécialiste de l’imagerie 3D pour l’aéronautique et propriété du groupe Erco-finances, a été placée en redressement judiciaire. L’entreprise subit de plein fouet les difficultés financières de la holding dirigée par Jean-Luc Guérin. Le jeune PDG de la société a démissionné il y a quelques mois.
Fleur Pellerin en visite dans les locaux de Nooméo en septembre 2012, accompagnée par Jean-Luc Guérin et Vincent Lemonde © photo Rémi Benoit

Le tribunal de commerce de Toulouse a placé jeudi 3 octobre la société Nooméo en redressement judiciaire. Une procédure qui permettra le paiement des salaires, qui n'ont pas été versés depuis le mois de juillet dernier aux 8 salariés de l'entreprise. Cette start-up, dirigée jusqu'au mois de mai dernier par Vincent Lemonde (trésorier de la TIC Valley), connaissait pourtant une ascension exceptionnelle depuis sa création en 2007.

En 2011, le jeune entrepreneur avait remporté le Grand prix « Objectif News du Jeune Entrepreneur ». Détenteur d'une technologie de pointe dans le domaine des solutions 3D, Nooméo avait réalisé un million d'euros de chiffre d'affaires cette année-là et s'apprêtait à signer au moment de son rachat, en 2012, un contrat important avec Airbus.

« C'était une erreur »

C'est précisément à ce moment-là que Nooméo est rachetée par Erco-Finances. La holding basée à Montauban, dirigée par Jean-Luc Guérin, possède une quarantaine de sociétés en Midi-Pyrénées dans des secteurs aussi divers que la géolocalisation ou la santé. À l'époque, la start-up espère bénéficier du "coaching" de Jean-Luc Guérin, ancien cadre d'EADS et président de l'UIMM82. "C'était une erreur", reconnaît aujourd'hui une source interne à l'entreprise.

Dégringolade

Depuis son rachat par Erco-Finances, l'activité de Nooméo n'a cessé de diminuer. En 2012, son chiffre d'affaires ne s'établit plus qu'à 240.000 euros et le contrat avec Airbus n'est pas signé. "Notre technologie était convaincante, mais quand nos interlocuteurs ont vu le nom d'Erco-Finances, ils se sont méfiés", confie-t-on chez Nooméo. Le nombre de salariés est alors passé de 18 à 8. Devant cette situation, le fondateur de la société, Vincent Lemonde, a démissionné en mai 2013, apprend-t-on de source interne.

Frilosité des banquiers ?

"L'annonce du redressement judiciaire de la société est la seule information officielle que nous ayons depuis plusieurs semaines. Il n'y a aucune communication, Jean-Luc Guérin est muet", affirme une source proche du dossier. Le PDG d'Erco-Finances a fait publier par son service communication un communiqué de presse intitulé « Entretien avec Jean-Luc Guérin », le 23 septembre dernier. Dans cette auto-interview, il défend sa stratégie et affirme que ses activités ont subi la crise et la frilosité des banquiers, ce qu'il affirmait déjà dans les colonnes d'Objectif News (lire article).

Histoire « inventée de toutes pièces »

Une version qui ne convainc pas les salariés de Nooméo : "Jean-Luc Guérin s'est inventé de toutes pièces une histoire à laquelle il croit", déplore-t-on.

Une partie des salariés de l'entreprise ne compte pas en rester là. La Direccte et la préfecture les ont mis en contact avec les salariés d'autres filiales du groupe, dont certains ont déjà monté des dossiers. Une action en justice contre Jean-Luc Guérin ne semble pas à exclure.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 23/03/2016 à 16:01
Signaler
Peu importe les histoires qui se rapportent à cette boite. Si Noomeo avait été une geniale entreprise à la techno prometteuse, beaucoup s'entreprises auraient été motivées pour l'intégrer avec un plan cohérent. Au lieu de cela, sans doute que Noomeo ...

à écrit le 10/10/2013 à 10:11
Signaler
Ancien cadre dirigeant d'une filiale dont j'ai démissioné en 2006 j'ai pu apprécier a sa juste bvaleur les pratiques de Mr GUERIN - Déjà a cette époque il p^ratiquait les fausses factures, les faux Dailly etc.. Il appelait ça de l'enngenerie financi...

le 21/10/2013 à 21:16
Signaler
c est de la diffamation pure et simple dont la tribune se rend complice en vous publiant alors qu'il n'y a pas de jugement l'attestant et que l'article en référence sonne creux ne donnant aucune explication a l'échec de ce dirigeant

le 23/10/2013 à 21:49
Signaler
Doit-on parler d'autres sociétés comme Magnétic Communication qui est laissée à l'abandon, surendettée et n'ayant même plus les moyens de payer les imprimeurs ? Agence de communication appartenant à Erco Finances.

à écrit le 09/10/2013 à 7:13
Signaler
La responsabilité est avant tout des direigeants et actionnaires de Noomeo qui ont décidé de vendre à Erco Finances me semble-t-il. Mauvaise due dilligence ou appat du gain.,

le 21/10/2013 à 12:39
Signaler
Disons simplement que Erco FINANCES a sauvé Nooméo l'an dernier car l'entreprise était au bord du dépot de bilan et que malgré l'apport d'Erco finances, l'entreprise n'a pas sur finaliser les dossiers en cours. A qui la faute ? Est-ce que celà a vrai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.