Nutrition & Santé s'offre le tennisman Novak Djokovic pour promouvoir sa marque Gerblé

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Novak Djokovic, nouveau partenaire de Gerblé © photo Gerblé
Novak Djokovic, nouveau partenaire de Gerblé © photo Gerblé (Crédits : Gerblé)
L’association avec la star du tennis vise la promotion, dès le prochain Roland Garros, de la gamme de produits "sans gluten" commercialisée par le groupe basé à Revel (Haute-Garonne). L’objectif : donner davantage de visibilité à un marché qui attire de plus en plus de consommateurs.

Qui pouvait être un meilleur ambassadeur pour la marque Gerblé que le tennisman Novak Djokovic ? Le serbe vient de sortir un livre « Service gagnant » dans lequel il explique comment un régime alimentaire sans gluten lui a permis de devenir numéro 1 mondial. Cela tombe bien, Gerblé, marque du groupe Nutrition & Santé (à Revel) cherchait à promouvoir sa gamme de produits "sans gluten". Le partenariat est donc lancé pour 3 ans et commencera fin mai avec une campagne d'affichage événementiel, tout au long du tournoi de Roland Garros. Un film publicitaire sera ensuite diffusé à la télévision à partir du mois de septembre. D'autres outils promotionnels devraient également être déployés jusqu'à la fin de l'année.

Intolérant au gluten

« Ce qui nous a intéressé avec Novak Djokovic, c'est qu'il est réellement intolérant au gluten », explique Renaud Saïsset, directeur marketing Gerblé France & International. En 2010 en effet, Novak Djokovic est certes l'un des meilleurs tennismen mondiaux mais gagne peu de titres, en partie en raison d'abandons réguliers, de fatigue et de problèmes de sommeil. Cherchant ce qui cloche dans sa préparation, le serbe se rend alors compte qu'il est atteint de la maladie cœliaque, autrement nommée intolérance au gluten.

Changement d'alimentation

Après avoir repensé entièrement son alimentation, Novak Djokovic réalise une année 2011 exceptionnelle, remportant trois des quatre tournois du grand-chelem et terminant l'année numéro 1 mondial. Le champion juge que son changement d'alimentation a transformé sa vie. « Il partage la même philosophie que Gerblé, constate Renaud Saïsset, qui est que chacun doit avoir la possibilité de trouver l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins." Le directeur marketing ajoute qu' « il a fallu 6 mois pour conclure ce partenariat. Novak Djokovic était déjà consommateur de nos produits, ça a été une bonne porte d'entrée. »

Un marché prometteur

Gerblé a été la première marque française à commercialiser des produits sans gluten, il y a six ans. « À l'époque, c'était un petit marché qui n'intéressait personne, raconte Renaud Saïsset. Nous nous sommes très vite rendu compte du potentiel de ce marché. En 2008, il représentait 3 millions d'euros dans les grandes et moyennes surfaces, en 2013 : 28 millions d'euros. Ce n'est plus du tout un marché de niche. » Cette évolution est notamment liée à l'augmentation du nombre d'intolérants au gluten, mais également aux campagnes menées par des associations afin de sensibiliser les médecins au diagnostic de la maladie cœliaque. En effet, il s'agit d'une maladie difficilement identifiable à cause de ses symptômes extrêmement variables.

Informer le grand public sur l'existence de la maladie

La stratégie de communication de Gerblé est donc d'informer le grand public de l'existence même de la maladie cœliaque. Renaud Saïsset développe : « Nos produits ne sont pas exposés dans des rayons très en vue, par contre, dès que l'on met en place des actions de visibilité et de modernité, on obtient de nouveaux acheteurs. En 4 ans, nous avons touché plus d'un million de nouveaux foyers. »

Opérations commerciales

Et pour ce faire, Gerblé a multiplié les opérations commerciales en association avec de grands groupes (notamment Puma et Apple), mais aussi changé son packaging. « La visibilité est nécessaire pour séduire les gens car ils connaissent peu nos produits », note Renaud Saïsset. Dans cette même perspective de développement, Nutrition & Santé a racheté, il y a un an, la société Valpiform, fabricant de produits sans gluten. « Nous allons continuer à être très actifs sur le marché du sans gluten dans les années à venir, ainsi que nos autres marchés car ils nous laissent entrevoir de belles perspectives de croissance » assure Renaud Saïsset. En 2013, la gamme « sans gluten » représentait 10 % du chiffre d'affaires total de Gerblé (98 M€).

En savoir plus :

- La marque Gerblé fait partie du groupe Nutrition & Santé, basé à Revel (Haute-Garonne) et dirigé par Didier Suberbielle.

- Nombre de salariés : 1.100

- Chiffre d'affaires 2012 : 318 M€

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Commentaires
a écrit le 08/05/2014 à 19:15 :
Gerblé ne mérite plus son nom. Presque tous leurs produits contiennent de l'huile de palme, le germe de blé n'en contient pas. Je n'achète plus leurs produits. Tout ça pour gagner un peu plus d'argent sur chaque paquet!
Réponse de le 09/05/2014 à 0:32 :
Ce n'est pas l'huile de palme qui est responsable de votre surcharge pondérale, faites face à votre responsabilité individuelle au regard de votre comportement alimentaire. Les produits diététiques n'intéressent bien souvent que les "gros" dans l'espoir de perdre du poids tout en consommant autant sinon plus de cochonneries. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, etc

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