Mediama, un industriel du textile en pleine croissance

 |   |  438  mots
DR
DR
Spécialisée dans l'impression numérique de tissus, la PMI ouvre une filiale dédiée à l'hôtellerie après avoir réussi à s'imposer dans l'évènementiel et les magasins

L'heure de gloire du textile du Nord est un vieux souvenir. Mais l'activité offre encore de belles opportunités de développement à qui sait rebondir sur de nouvelles solutions techniques. Exemple : avec la personnalisation rapide des tissus que permet l'impression numérique à jet d'encre, Mediama n'arrête plus sa croissance depuis sa création en 1997. Implantée à Neuville-en-Ferrain, la PMI a vu son chiffre d'affaires augmenter de 20 à 25 % par an pour atteindre les 6,3 millions d'euros avec 33 personnes. Equipés d'un parc de 14 machines d'impression, toutes numériques, ses ateliers ont la capacité d'imprimer 4 000 mètres carrés de tissus par jour.

 L'atout : réponse immédiate au client

De la communication évènementielle aux produits de décoration et d'agencement de magasins en passant par l'habillage de meubles ou la reproduction d'?uvres artistiques, les applications sont multiples. Tout le savoir faire de cette entreprise dont la production ne risque pas d'être délocalisée en Chine réside dans sa capacité à répondre à des besoins individualisés en un temps record. Entre la commande et la livraison, il ne s'écoule jamais plus de six jours. Et Mediama ne se contente pas d'imprimer. L'entreprise conçoit également les dessins d'impression, confectionne également les tissus sous forme de produits finis prêts à l'emploi, les conditionne et les livre directement sur leur lieu d'utilisation. Le numérique lui permet de réaliser de courts tirages et d'être créative. Et afin d'être encore plus réactifs, elle vient de s'équiper d'un système informatique de gestion intégrée accessible sur Internet qui permet à ses clients de suivre à distance l'avancement de leurs commandes.

 Un développement essentiellement national

« Maintenant que nous sommes bien implantés dans les réseaux de magasins et dans l'évènementiel, nous ciblons d'autres marchés », indique Gérard Thierny, dirigeant et fondateur de Mediama. Avec un confectionneur industriel et un fournisseur d'accessoires d'hôtellerie, il vient de créer une filiale, du nom d'Ambiose, dédiée au secteur hôtelier. Et si ce mode de fonctionnement en partenariat lui donne satisfaction, il devrait ensuite le dupliquer pour étendre encore son activité à d'autres cibles avec des partenaires commerciaux déjà bien implantés. Intervenant sur des marchés de proximité à qui il offre du service et de la réactivité, Mediama doit étendre la diversité de sa clientèle s'il veut continuer à croitre car ce n'est pas à l'international que se trouve son principal levier de croissance même s'il réalise environ 15 % de son chiffre d'affaires à l'export. Mais  uniquement en Europe, dans des pays proches du nord de la France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :