Dunkerque va expérimenter une tarification éco-solidaire de l'eau

Par Geneviève Hermann, à Lille  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Le dunkerquois sera le premier territoire français à expérimenter une tarification progressive éco-solidaire de l'eau qui prend en compte les volumes de consommation sans pénaliser les foyers les plus démunis. Une initiative à suivre alors que le gouvernement vient d'ouvrir le chantier de la tarification progressive de l'énergie.

A partir du 1er octobre, les 220 000 habitants des 27 communes de la communauté urbaine de Dunkerque se verront attribuer une tarification progressive de leur consommation d'eau, selon trois paliers : eau essentielle, eau utile et eau de confort. Seront pris en compte non seulement les volumes consommés mais aussi la composition et les ressources des foyers.

Une première en France. Il aura fallu deux ans de travail entre la Lyonnaise des Eaux et le Syndicat Mixte pour l'Alimentation en Eau de la Région de Dunkerque (SMAERD) pour aboutir à cette nouvelle tarification, dite éco-solidaire.

Le principe consiste à facturer à bas prix les premiers volumes d'eau consommés puis à en augmenter les prix au delà, tout en pondérant cette augmentation par un indicateur social appliqué aux foyers en difficulté. Les critères retenus pour sélectionner ces foyers et le mode de calcul utilisé pour alléger leur facture seront dévoilés vendredi 21 septembre à Dunkerque lors du lancement officiel de cette expérimentation qui aura lieu en présence de Michel Delebarre, président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et du SMAERD, et Philippe Maillard, Directeur Général de Lyonnaise des Eaux. Ils s'apparenteraient à ceux donnant accès à la CMU (Couverture Maladie Universelle) mais difficile d'en savoir plus pour l'instant.

A l'heure où fait débat la proposition de loi déposée au parlement sur une tarification progressive de l'énergie, cette initiative du dunkerquois ne manquera pas d'être examinée à la loupe.