Logistique : une enveloppe isotherme pour expédier les vaccins par la poste

Les sociétés HarryPlast et Lisotherm ont conçu ensemble une enveloppe postale qui maintient les produits expédiés entre 2 et 5 °C durant 48 heures. Une innovation brevetée qui pourrait transformer les modes de distribution des produits de santé thermosensibles comme les vaccins, les hormones ou les anti-allergènes.

2 mn

« Constituée de plusieurs épaisseurs de films en polyéthylène recouverts de deux couches d'isolant de 40 mm d'épaisseur, elles-mêmes enchâssées dans un film en plastique métallisé, cette nouvelle enveloppe est indéchirable, imperméable, opaque et sécurisée grâce à une fermeture inviolable ». © HarryPlast
« Constituée de plusieurs épaisseurs de films en polyéthylène recouverts de deux couches d'isolant de 40 mm d'épaisseur, elles-mêmes enchâssées dans un film en plastique métallisé, cette nouvelle enveloppe est indéchirable, imperméable, opaque et sécurisée grâce à une fermeture inviolable ». © HarryPlast (Crédits : HarryPlast)

Spécialisé dans la conception et la fabrication d'enveloppes et de pochettes en plastique, HarryPlast s'attaque à un nouveau marché très prometteur : celui de l'expédition par voie postale de produits de santé thermosensibles (PST), tels que les vaccins, les anti-allergènes, l'insuline ou les hormones. En collaboration avec Lisotherme, une jeune entreprise des Yvelines qui lui a concédé la licence d'exploitation d'un gel réfrigérant de son invention, la PME de Saint Amand Les Eaux (CA : 4,75 millions d'euros) a conçu une enveloppe isotherme à l'intérieur de laquelle les températures se maintiennent entre + 2 et + 5 ° durant au moins 48 heures, le temps qu'elle arrive à destination. Ce qui maintient la chaîne de froid nécessaire à la garantie sanitaire des patients.
D'après Guillaume Petit, responsable commercial d'HarryPlast, il n'existe aucune offre comparable sur le marché. « Alors que les solutions réfrigérantes classiques engendrent des dégradations sur les produits en les exposant à des températures négatives, créant un phénomène de congélation et de surgélation, notre gel réfrigérant élimine ce risque en restituant une température de zéro degré en surface », précise François Ducrocq, président de Lisotherme. Contrairement aux caisses isothermes habituellement utilisées, l'enveloppe d'HarryPlast ne nécessite pas l'intervention de transporteurs. Un simple affranchissement postal suffit.

Fermeture inviolable

Constituée de plusieurs épaisseurs de films en polyéthylène recouverts de deux couches d'isolant de 40 mm d'épaisseur, elles-mêmes enchâssées dans un film en plastique métallisé, cette nouvelle enveloppe est indéchirable, imperméable, opaque et sécurisée grâce à une fermeture inviolable. De larges soudures intérieures évitent au produit transporté de s'approcher des bords de l'enveloppe où la présence de ponts thermiques pourrait réduire la performance du gel.
Les deux entreprises ont travaillé durant un an et demi à ce nouvel emballage. Le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNME) en a validé la performance sur la base de la norme d'expédition de produits thermosensibles NF S99-700 ST48. En apportant chacune son savoir faire, Lisotherme et HarryPlast ont pu optimiser les performances techniques de cet emballage plastique isotherme et réduit les coûts de conception. La commercialisation vient de démarrer. La PME l'envisage déjà à l'international.

 

2 mn

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/04/2013 à 13:39
Signaler
Dans cet article, vous présentez le produit sous ses meilleurs atouts sans vous rendre compte que l'indication "validation à la norme NF 99 700 ST48" sans autre précision risque d'induire en erreur les utilisateurs. En effet, vous ne précisez pas le...

à écrit le 07/02/2013 à 12:49
Signaler
On ne peut que souhaiter leur réussite, ça a l'air si bien parti.

à écrit le 07/02/2013 à 9:38
Signaler
Tant que les postiers garderont l'habitude d'inspecter le contenu de mes colis en y faisant un trou pour en tâter le contenu...

à écrit le 07/02/2013 à 9:28
Signaler
Et si l'on suspendait jusqu'à retour à meilleure fortune le versement des retraites à ceux dont le capital et les revenus permettent de très bien vivre?

le 07/02/2013 à 11:34
Signaler
si vousen connaissez beaucoup, c'est formidable, pour ma part, autour de moi, il n'y en a guère, vous devez sûrement vous faire des petites idées.......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.