Logistique : une enveloppe isotherme pour expédier les vaccins par la poste

Par Geneviève Hermann, à Lille  |   |  385  mots
« Constituée de plusieurs épaisseurs de films en polyéthylène recouverts de deux couches d'isolant de 40 mm d'épaisseur, elles-mêmes enchâssées dans un film en plastique métallisé, cette nouvelle enveloppe est indéchirable, imperméable, opaque et sécurisée grâce à une fermeture inviolable ». © HarryPlast
Les sociétés HarryPlast et Lisotherm ont conçu ensemble une enveloppe postale qui maintient les produits expédiés entre 2 et 5 °C durant 48 heures. Une innovation brevetée qui pourrait transformer les modes de distribution des produits de santé thermosensibles comme les vaccins, les hormones ou les anti-allergènes.

Spécialisé dans la conception et la fabrication d'enveloppes et de pochettes en plastique, HarryPlast s'attaque à un nouveau marché très prometteur : celui de l'expédition par voie postale de produits de santé thermosensibles (PST), tels que les vaccins, les anti-allergènes, l'insuline ou les hormones. En collaboration avec Lisotherme, une jeune entreprise des Yvelines qui lui a concédé la licence d'exploitation d'un gel réfrigérant de son invention, la PME de Saint Amand Les Eaux (CA : 4,75 millions d'euros) a conçu une enveloppe isotherme à l'intérieur de laquelle les températures se maintiennent entre + 2 et + 5 ° durant au moins 48 heures, le temps qu'elle arrive à destination. Ce qui maintient la chaîne de froid nécessaire à la garantie sanitaire des patients.
D'après Guillaume Petit, responsable commercial d'HarryPlast, il n'existe aucune offre comparable sur le marché. « Alors que les solutions réfrigérantes classiques engendrent des dégradations sur les produits en les exposant à des températures négatives, créant un phénomène de congélation et de surgélation, notre gel réfrigérant élimine ce risque en restituant une température de zéro degré en surface », précise François Ducrocq, président de Lisotherme. Contrairement aux caisses isothermes habituellement utilisées, l'enveloppe d'HarryPlast ne nécessite pas l'intervention de transporteurs. Un simple affranchissement postal suffit.

Fermeture inviolable

Constituée de plusieurs épaisseurs de films en polyéthylène recouverts de deux couches d'isolant de 40 mm d'épaisseur, elles-mêmes enchâssées dans un film en plastique métallisé, cette nouvelle enveloppe est indéchirable, imperméable, opaque et sécurisée grâce à une fermeture inviolable. De larges soudures intérieures évitent au produit transporté de s'approcher des bords de l'enveloppe où la présence de ponts thermiques pourrait réduire la performance du gel.
Les deux entreprises ont travaillé durant un an et demi à ce nouvel emballage. Le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNME) en a validé la performance sur la base de la norme d'expédition de produits thermosensibles NF S99-700 ST48. En apportant chacune son savoir faire, Lisotherme et HarryPlast ont pu optimiser les performances techniques de cet emballage plastique isotherme et réduit les coûts de conception. La commercialisation vient de démarrer. La PME l'envisage déjà à l'international.