Tourcoing fait peau neuve et redevient attractive

Par Geneviève Hermann, à Lille  |   |  422  mots
Alors que le nombre de mises en chantier diminuent en France, Tourcoing comptait 2 500 logements en chantier au 1er janvier 2013, soit 1 000 de plus qu'un an plus tôt. © DR (Crédits : dr)
Longtemps sinistrée par la fermeture de ses usines textiles, la ville attire de nouvelles entreprises et une population plus aisée grâce à son renouvellement urbain.

« Nous tablons sur la livraison de 800 logements neufs à Tourcoing en 2013. Il n'y en a jamais eu autant depuis les années cinquante », se félicitait Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing (Nord), lors de sa récente présentation des v?ux à la presse. De fait, alors qu'en France le nombre de chantiers de nouveaux logements est en baisse, cette ville du Nord longtemps sinistrée par la fermeture de ses usines textiles comptabilisait 2 500 logements en chantier au 1er janvier 2013, soit 1000 de plus qu'un an plus tôt. Chantiers auxquels s'ajoutent plusieurs futures constructions de bâtiments programmées sur l'année 2013 en vue d'abriter le siège du bailleur social Lille Métropole Habitat, les équipes de la marque Kipsta d'Oxylane, ainsi qu'une ruche d'entreprises comportant 90 bureaux et une quinzaine d'ateliers.
C'est manifeste : Tourcoing est en pleine transformation. Inauguré en 2011 dans un centre ville jusqu'alors délaissé, le centre commercial L'Espace Saint-Christophe a comptabilisé 2,75 millions d'entrées en 2012. Il y a quelques semaines arrivait près de la gare, dans un récent ensemble immobilier tertiaire de 6 900 mètres carrés, l'entreprise Egencia, cinquième plus grande agence de voyages d'affaires au monde, avec dans ses valises la création de 80 emplois.
Le renouveau urbain s'étend également sur la périphérie avec la réhabilitation d'anciennes friches industrielles comme celle de l'Union qui abrite depuis peu la première antenne délocalisée de l'Institut du Monde arabe et le Centre européen des textiles innovants, qualifié d'exemplaire du renouveau industriel français par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, lors d'une visite en novembre 2012.

Augmentation des emprunts

Autant de nouveaux atouts pour cette ville qui, en plus d'attirer des entreprises, réussit aujourd'hui à séduire une nouvelle population. « Aujourd'hui, la moitié de ceux qui achètent un logement à Tourcoing viennent d'ailleurs », assure le maire. Ces arrivées de nouveaux habitants ont déjà eu pour conséquence une augmentation de 3,95 % des revenus issus de la fiscalité locale, alors que la municipalité n'a augmenté la base de ses impôts locaux que de 1,8 % entre 2012 et 2011.
Un signe positif mais qui ne peut toutefois pas faire oublier que Tourcoing finance ses nouveaux investissements par une augmentation de ses emprunts dont l'encours atteindra 130 millions d'euros à la fin 2013. « Une pratique qui atteint sa limite », comme l'a indiqué Michel-François Delannoy en alertant le gouvernement sur les enjeux de la future loi de décentralisation. « Elle doit permette aux territoires de recevoir les financements nécessaires à leur développement économique » a-t-il précisé.