Galloo Plastics, leader européen du plastique recyclé, va accélérer son développement à l'international

Grâce à un procédé innovant de sa conception, ce spécialiste du recyclage arrive à valoriser les déchets plastiques en mélange. Il réalise déjà 75 % de son chiffre d'affaires à l'export.
Implantée à Halluin (Nord), l'usine de cette PME innovante produit des concentrés de matières plastiques à partir de résidus de broyage livrés en mélange. Ses équipements séparent les différentes matières (polypropylène, polyéthylène, polystyrène, ABS et polypropylène chargé de talc) selon des procédés de sa conception. © Galloo Plastics

Spécialisé dans le recyclage des matières plastiques en mélange issus des DEEE (Déchets Electroniques Et Electroniques) et de VHU (Véhicules Hors d'Usage), Galloo Plastics (CA 2012 : 25 millions d'euros, 45 salariés) a déposé une douzaine de brevets depuis sa création en 1997. Implantée à Halluin (Nord), son usine produit des concentrés de matières plastiques à partir de résidus de broyage livrés en mélange. Ses équipements séparent par densité et par tri optoélectronique les différentes matières (polypropylène, polyéthylène, polystyrène, ABS et polypropylène chargé de talc) selon des procédés innovants de sa conception.
« Nous réussissons même à extraire les résidus contenant des retardateurs de flamme dont la législation, en particulier la directive européenne RoHS, interdit la réutilisation », précise Hugues de Féraudy, directeur général de Galloo Plastics et président d'ECR. Entreprise s?ur (avec les mêmes actionnaires), ECR intervient comme ingénieriste pour concevoir et installer partout dans le monde des usines de tri dont sortent des broyats de matières plastiques en mélange et auprès de qui Galloo Plastics peut ensuite se fournir.

Dynamisme à l'export et réactivité

Après avoir installé deux unités de tri en Hollande et en Suède, ECR travaille sur des projets en Angleterre, au Danemark, au Portugal et ailleurs. De quoi alimenter le site d'Halluin qui a tout dernièrement doublé de surface et triplé de capacité grâce à un investissement d'une dizaine de millions d'euros. D'après Hugues de Feraudy, « ce nouvel outil est capable de traiter les plastiques d'1 million de tonnes de résidus par an ».
Le site produit aujourd'hui près de 30 000 tonnes de granulés de plastiques. D'ici 3 à 4 ans, il en sortira 90 000 tonnes. Galloo Plastics aura alors créé 35 emplois. « Nous réussissons à croître grâce à notre R&D, à notre dynamise à l'export et surtout à notre réactivité. Il y a moins de deux ans, l'automobile représentait 95 % de nos débouchés. Aujourd'hui, nous réalisons plus de la moitié de ventes ailleurs », martèle Hugues de Féraudy.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.