Un livret d'épargne national pour financer la "troisième révolution industrielle" du Nord-Pas-de-Calais

Par Geneviève Hermann  |   |  644  mots
Le Crédit Coopératif cherchait à mobiliser l'épargne citoyenne au service de projets permettant l'essor d'énergies renouvelables porteuses d'emplois.
Créé par le Crédit Coopératif sur une idée lancée par la CCI Nord de France, ce nouveau livret d’épargne populaire sera proposé à partir du 22 janvier 2015 sur toute la France. Il permettra aux épargnants de soutenir des projets régionaux liés à la transition énergétique et à l’économie circulaire.

La CCI Nord de France voulait que les particuliers puissent aider financièrement son territoire à faire sa Troisième Révolution Industrielle telle que la promeut l'économiste américain Jeremy Rifkin. Le Crédit Coopératif cherchait de son côté à mobiliser l'épargne citoyenne au service de projets permettant l'essor d'énergies renouvelables porteuses d'emplois. De leurs attentes respectives est né un livret d'épargne unique en son genre. Délivré à partir du 22 janvier 2015 sur toute la France, il aidera à financer les projets d'entreprises qui s'inscrivent dans la mutation industrielle voulue par la région du Nord - Pas-de-Calais. Uniquement ceux-là.

Une attente des citoyens

Jérôme Henri, directeur du marché des particuliers et des produits solidaires du Crédit Coopératif indique :

«  Notre livret d'épargne « Troisième Révolution Industrielle »  va créer du lien entre les épargnants et les entreprises. Celles qui investissent dans des projets permettant à cette région de réussir sa transition énergétique. Ce livret répond à une attente forte des citoyens désireux de s'impliquer financièrement dans le devenir de leur région »

Les projets existent déjà et sont nombreux. L'ouvrage « En Marche ! » publié par la CCI Nord de France en répertorie 150 ayant trait au numérique, à l'habitat, la mobilité, la production d'énergie et ses usages, la transformation des matériaux et le renouvellement des ressources. Dans les pages introductives de ce recueil, Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, y indiquait qu'en plus des formules de financement traditionnelles (fonds propres, dette, prêts d'honneur, subventions ...), de nouvelles propositions allaient permettre d'associer les citoyens grâce à plusieurs plateformes de financement participatif dont celle KisskissBankBank, le leader européen du crowdfunding. Il ajoutait avoir bon espoir aussi que la mise en place d'un livret d'épargne « Troisième Révolution Industrielle » en Nord - Pas-de-Calais séduise les petites épargnants. « Pour la première fois tous les fonds collectés seront investis exclusivement dans les projets régionaux », précisait-t-il.

Transparence

Pour encourager les jeunes et les personnes aux revenus modestes à s'engager sur le long terme, ce livret sera rémunéré à 1,75 % par an pour les épargnes n'excédant pas 1500 euros. Au delà le taux descendra à 0,8% avec un plafond des dépôts à 100.000 euros. Celui du livret A est plus élevé.

« Le Crédit Coopératif est une banque affinitaire vers laquelle les clients se dirigent par choix. Ils acceptent de placer leur argent sur des livrets qui rapportent moins dans la mesure où leur épargne sert à aider des projets en accord avec leurs valeurs. Ils savent qu'en retour les prêts octroyés seront moins chers à rembourser par les emprunteurs »

Qui décidera qu'une demande de prêt est éligible ou non au dispositif du livret « Troisième Révolution Industrielle » ?

 « La banque, répond Jérôme Henri. Nous retiendrons les projets en phase avec l'esprit de la TIR mais nous ne voulons pas alourdir le processus de décision par un cadre rigide. En cas de doute nous demanderons l'avis de la CCI. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une économie naissance sources d'innovations. Ce sera aux épargnants de nous dire si cela leur convient ou non ».

Chaque année sera édité un document permettant de garantir la traçabilité de l'utilisation de l'épargne et de donner de la visibilité sur la nature des projets financés. Ne seront bien sûr diffusés que les noms des entreprises ayant donné leur accord. Secret bancaire oblige. Aura lieu également une rencontre annuelle entre les épargnants et les entreprises financées dans le cadre de ce livret.

Un formulaire de pré-souscription à ce livret est disponible en ligne. Combien sont-ils à l'avoir rempli ? Le Crédit Coopératif ne veut pas le dire. Pour l'instant, elle en est encore à préparer sa campagne de communication.