MSI s'implante au Moyen Orient

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Laurent Silva au premier plan, Dussautoir et Albacete au fond. DR
Laurent Silva au premier plan, Dussautoir et Albacete au fond. DR
Après voir levé 1 million d'euros auprès d'investisseurs moyen-orientaux, MS Innovations ouvre deux bureaux, l'un au Liban et l'autre à Dubaï. Une stratégie qui doit permettre à cette entreprise spécialisée dans le marketing mobile d'asseoir sa croissance et qui pense déjà au marché d'Amérique du Nord

C'est à la fois un développement d'opportunité et un développement choisi. Lorsque les dirigeants de MS Innovation croisent la route il y a un an de leur désormais nouveau partenaire (un spécialiste du digital du Moyen Orient dont ils se refusent à donner le nom pour ne pas donner d'idées à la concurrence !), ils se posent rapidement la question de l'exportation de leurs compétences. La levée de fonds finalisée voici quelques semaines concrétise cette volonté. Le marché du marketing mobile "explose depuis 2 ans" commente Laurent Silva, le Pdg de cette petite entreprise soucieuse de conserver sa longueur d'avance. Née de l'association avec César Camy en 2004 elle compte aussi depuis à son tableau directorial le rugbyman Thierry Dussautoir, qui en dehors des pelouses et de l'Ovalie est ingénieur du génie des matériaux. Capitaine de l'équipe de rugby toulousaine, celui qui est capitaine de l'Équipe de France s'implique entièrement dans le développement de la Pme de 16 salariés qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires d'1 million d'euros. Un autre international, du Stade Toulousain, Patricio Albacete, les a rejoints.

Spécialiste du SMS en masse

L'installation engagée au Liban et à Dubaï signifie stratégiquement une porte ouverte vers le marché africain et asiatique... "Notre partenaire possède une équipe commerciale bien rodée. De notre côté nous avons la conviction que nos solutions pouvent s'exporter". C'est d'ailleurs bien sur la complémentarité et la "transversalité" de ses solutions que MS Innovations compte se démarquer dans un secteur qui est encore à certains égards un secteur de niche et qui voit constamment de nouvelles technologies naître... comme des concurrents plus ou moins solides. "Nous proposons à la fois un service d'envoi de SMS en masse, une plate-forme de développement d'applications mobiles, ainsi qu'une plate-forme de contenu mobile comme le QR Code. Nous avons d'ailleurs développé pour une chaîne de fast-food un jeu qui s'est appuyé sur cette technologie".

La billeterie sur mobile

Mais MS Innovations c'est - comme son nom l'indique - une volonté d'innover et donc de tabler sur la R&D. "MSI Lab est notre antenne Recherche et Développement. Parfois certaines innovations nées de ce laboratoire nous permettrent de créer des spin-off". Cela a été le cas en 2009 avec le lancement de Tickxpress, spécialisée elle dans la billetterie sur mobile. "Nous avons mis au point une solution infalsifiable et sécurisée d'envoi de SMS vers les mobiles de toutes générations, que ce soient des smartphones ou pas. Cette technologie nous permet de proposer du m-couponing, ce qui intéresse les grandes surfaces et les grandes enseignes" explique Laurent Silva.

Et le Pdg de révéler que le Moyen-Orient n'est pas le seul à susciter l'intérêt de MS Innovations. "Nous nous intéressons aussi au marché du marketing mobile au Canada et aux Etats-Unis, pays où contrairement à ce que l'on croit, il n'est pas aussi avancé qu'en France". Au Liban et à Dubaï, c'est son service d'envoi de SMS en masse qui intéresse les premiers clients de l'entreprise française. Dès 2013, MS Innovations lorgnera plus longuement vers le Maroc et l'Afrique sub-saharienne. Pour l'heure ce sont des ingénieurs et des développeurs qu'elle a embauché, "la gestion de projets restant en France. Par ailleurs l'ouverture d'un bureau à Toulouse à court terme n'est pas à exclure" rajoute Laurent Silva qui ne prévoit pas de nouveau tour de table à court terme.
 

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