Guerre des offices de tourisme entre Marseille et Nice

Menacé par le nouveau schéma régional de développement touristique, le CRT Côte d'Azur pourrait bien disparaître au profit d'un Comité régional du tourisme marseillais avec lequel il fusionnerait. Une idée qui n'est pas du goût des professionnels en local.
Michel Tschann, Anne Lechazinsky, Yvon Grosso, Honoré Ghetti, Bernard Chaix, et Philippe Desjardins, leaders de la fronde.DR

Le Comité régional du tourisme Côte d'Azur fait de la résistance mécontent qu'il est de sa possible fusion entre le CRT Paca. Cela signifierait, en clair, par la disparition du Comité régional basé à Nice et présidé par Alain Gumiel. La discorde ne date pas d'hier. Déjà il y a un mois Éric Ciotti, le président du Conseil Général des Alpes maritimes et Christian Estrosi, le député-maire de Nice et président de la Métropole, étaient montés au créneau pour dire leur inquiétude.Entre temps, la rumeur selon laquelle le nouveau schéma régional du développement touristique planifierait une fusion entre les deux CRT a fini de mettre le feu aux poudres.

Au final, tous les professionnels du tourisme des Alpes-Maritimes se sont liés pour parler d'une seule voix. Et réclamer le maintien de la subvention de la Région (900 000 euros) et réclamer l'arrêt du rapprochement avec le CRT de Marseille. Depuis, Pierre Meffre, le président de la Commission tourisme au Conseil Régional a annoncé l'attribution d'une subvention... divisée par deux. Un rabotage que la Région explique par le poids pris par la métropole marseillaise qui lui ouvre le droit à l'obtention d'autres subventions pour aider le tourisme local. Fausse raison selon Christian Estrosi et Eric Ciotti car, derrière la raison économique, pourrait pointer la raison politique et l'éternel clivage : la Région est à gauche quand le Département est à droite.


www.touchepasaucrtcotedazur.com


Règlement de comptes ou pas, la résistance s'est organisée. Les professionnels du tourisme avec le soutien de l'Union pour l'Entreprise ont lancé une pétition sur www.touchepasaucrtcotedazur.com. Parmi les signataires, on retrouve bien évidemment les différents présidents et directeurs d'Office de tourisme du département, les hôteliers (dont certaines structures monégasques), les résidences de tourisme, les entreprises de transports par hélicoptères, les musées, les bijoutiers, les agences de communication...

En parallèle, une demande d'audience a été faite auprès du Conseil régional afin de convaincre que la Côte d'Azur, "première destination touristique en France après Paris Île-de-France, qui compte plus de 30 hôtels 5 * représentés par des groupes hôteliers internationaux, des tables étoilées d'exception et accueille des événements internationaux, nécessite de garder la plus grande visibilité", plaide l'Upe 06. Le tourisme en Côte d'Azur représente 40% de l'activité touristique de Paca, 130 000 emplois directs, 5 mds? de chiffre d'affaires et accueille chaque année 11 millions de touristes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.