Capitale européenne de la culture en 2013 : Marseille-Provence n'entend pas passer à côté de l'Histoire

Par Adeline Descamps, à Marseille, Méridien Mag  |   |  1018  mots
®Muntaner
Sur un Vieux-Port rendu en grande partie aux piétons, 300 à 350 000 visiteurs sont attendus ce week-end dans la capitale phocéenne pour le lancement du grand show culturel de l'année. Demandez le programme !

À quelques heures de l'envoi des festivités culturelles, et alors que les hommes de métier usinent en nocturne depuis quelques semaines pour poser les derniers pavés sur le Vieux-Port rénové et envelopper la ville de ses habits de lumière, les pronostics vont bon train. C'est bien connu, à Marseille, gloser sur tout et rien est un sport national. Qu'il s'agisse de gager sur sa réussite ou sur son fiasco et que l'on soit enthousiaste ou sceptique, tous ont conscience de l'enjeu : c'est l'occasion rare et unique de faire mentir tous les stéréotypes qui ont régalé les médias ces derniers temps sur les sombres affaires politico-mafieuses et les règlements de compte dans le sang...
Et l'appropriation de l'événement par le quidam, dans une ville qui aime tant l'irrévérence, est déjà en soi une première petite victoire pour l'équipe de la Chambre de commerce et d'Industrie de Marseille Provence (CCIMP), qui depuis le 16 septembre 2008 s'est mis en tête d'obtenir ce titre. Après avoir mobilisé la classe politique, enrôlé les forces vives économiques, il reste en effet un dernier verrou à lever : susciter l'engouement du public. Et si pour Maxime Tissot, le directeur de l'office de tourisme de Marseille, l'ouverture des festivités ce week-end devrait donner la tendance de l'année, le président de la CCIMP, Jacques Pfister, rappelle, comme pour conjurer le mauvais sort, que le titre ne s'apparente en rien aux Jeux olympiques. Pour Marseille capitale européenne de la culture, il faudra tenir sur la longueur. Une façon très habile de justifier l'ouverture en pointillé des grands équipements structurants, ceux précisément susceptibles d'appâter la clientèle des citybrokers.

En garder un souvenir pregnant

Woodstock à Bethel ou McCartney à Liverpool. Chacun, ses références mais Jacques Pfister, lui, espère tout simplement que l'événement fasse sens et devienne un souvenir prégnant. Pour le principal locataire du Palais de la Bourse, dont la façade en trompe l'?il installée depuis quelques jours crée l'événement à elle toute seule, ce week-end doit donc surtout être un test de l'appropriation par les "locaux" de l'événement, avant de faire le buzz dans les médias du monde. Même si pour l'occasion, pas moins de 150 journalistes ont été conviés par l'association MP 2013 ainsi que les tours opérateurs.
Pour Loïc Fauchille, président du syndicat des hôteliers des Bouches-du-Rhône, "l'événement inaugural est aussi le moment pour célébrer un Marseille tout neuf et tout beau et de se réapproprier tous ensemble la ville après les images de ces 5 derniers mois qui ont démoli la ville. Même si tous les équipements ne sont pas prêts, le Vieux-Port est refondé, les Docks sont en train d'être rénovés, toute la façade littorale a changé de physionomie...". Le patron de l'un des plus beaux fleurons de l'hôtellerie locale, le Sofitel Vieux-Port, assure que la quasi-totalité des hôtels autour du port affichent complet durant tout le mois de janvier.

Un grand show lancé par François Hollande

Pour ces 12 et 13 janvier, 300 000 à 350 000 visiteurs (quasi exclusivement en provenance de la région) sont attendus autour d'une quantité de manifestations à différents points du territoire provençal. Pour l'occasion, François Hollande est attendu ce samedi pour poser symboliquement la dernière pierre du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée et lancer officiellement le grand show. Il devrait être accompagné de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, qui passera le matin par Aix-en-Provence pour l'inauguration du parcours d'Art contemporain avec ce que la discipline compte de "stars": Xavier Veilhan, Yayoi Kusama, Huang Yong Ping, Mark Handforth, Ugo Rondinone, Franz West).

Nouveaux horaires de transports

Quelque 1 800 policiers seront mobilisés et la RTM, la régie de transports publics, inaugurera son nouveau programme de circulation avec horaires, dessertes et cadences élargies (pour rappel, Marseille est une ville où les bus s'arrêtaient à 9 heures et le métro pousse rarement au-delà de 22 h).
La Patrouille de France, basée à Salon-de-Provence, survolera l'intégralité du territoire à partir de 13 heures.
Le premier employeur de la région et partenaire officiel, Eurocopter a habillé un hélicoptère aux couleurs de l'événement à l'entrée de l'aéroport Marseille-Provence, qui lui même a estampillé ses halls de la signalétique. Nul visiteur ne peut ignorer qu'il pénètre dans une ville culturelle et capitale.

Un grand feu d'artifice dimanche

Au programme de ces deux prochains jours, des inaugurations officielles ou symboliques, spectacles, concerts gratuits... Avec pour points d'orgue, le très attendu murmure sonore - "la grande clameur" - qui sera suivi d'une grande plongée dans le noir. La ville devrait alors se ranimer avec une révélation illuminée du front de mer qui a nécessité un an et demi de travail et mobilisé 90 personnes. Et dimanche soir, le feu d'artifice préparé par le Groupe F, l'artificier d'Arles mondialement connu pour ses créations : la Coupe du Monde de football en 1998, le passage à l'an 2000 sur la Tour Eiffel, l'inauguration des 828 mètres du Burj Khalifa de Dubaï...

Un millier de manifestations en 2013

Pour le programme de l'année (très critiqué pour son éclectisme sans ligne directrice), près d'un millier de manifestations sont référencées sur tout le territoire de Marseille-Provence, dont les plus stratégiques - ceux de nature à faire venir les chalands extérieurs - à partir de juin.
Et pour n'en citer que quelques-unes, celle réunissant quelque 200 chefs-d'?uvre de l'impressionnisme au fauvisme au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet à Aix. Ainsi qu'à partir d'octobre, dans l'ancien hangar portuaire J1 (3 M? en aménagement pris en charge par l'association et 4,5 M? en rénovation par le Grand port maritime de Marseille), une exposition consacrée au Corbusier.