Santé : Sanoia lance le « e-dossier médical » multilingue pour les patients

Par Adeline Descamps, à Marseille, Méridien Mag  |   |  214  mots
L'entreprise propose au patient un e-dossier médical traduit en quatre langues automatiquement. © Sanoia
Labellisée Jeune entreprise innovante pour son apport technologique et validé par la CNIL pour la garantie de son haut niveau de confidentialité, Sanoia a lancé un service internet, anonyme et gratuit, permettant aux patient atteints d'une maladie chronique de consigner dans une fiche ses informations de santé.

Hervé Servy, un ingénieur informaticien, s'est associé à un docteur en biologie pour créer Sanoia (CA de 200 000 euros en 2012, 3 personnes), spécialisée dans les outils e-santé de type 3.0. En d'autres termes, Hervé Servy est le génial inventeur du e-dossier médical pour le patient. L'idée ? Un service internet, anonyme et gratuit permettant au patient atteint d'une maladie chronique (150 000 personnes identifiées et plusieurs centaines de maladies décelées) de consigner dans une fiche ses informations de santé qui profitent aux spécialistes qu'ils consultent, mais aussi à la recherche scientifique qui a besoin d'observer les effets des médicaments et à l'industrie pharmaceutique pour en améliorer l'utilisation.
Toutes ces données de santé (accessibles via un numéro identifiant) sont automatiquement traduites en quatre langues.

Une levée de fonds via le crowdfounding

La société se rémunère sur la valorisation des données statistiques auprès de l'industrie pharmaceutique. "Nous avons jusqu'à présent bénéficié d'une chaîne de structures d'accompagnement de l'innovation : Incubateur Belle de Mai (30 000 euros), fond régional DAP du bassin minier de Gardanne (35 000 euros), et centre d'expertise au business développent CEEI", explique Hervé Servy. Pour passer à la vitesse supérieure, le dirigeant a fait appel au crowdfounding pour lever 350 000 euros.