Ze Plombier lauréat du Grand Prix Médicis 2012 des micro-entreprises

Par Frédéric Thual, à Nantes  |   |  401  mots
Pierre-Olivier Clerc a lancé un service de plomberie à bicyclette en 2010 dans le centre-ville de Nantes ©DR
La jeune entreprise a lancé voici deux ans à Nantes un service original de plomberie en triporteur qui fait florès dans une ville où l'automobile a été presque bannie du centre.

« L'inconvénient, ce sont les intempéries !... » Pour le reste, une fuite de robinet, un évier bouché, l'installation d'une machine à laver... ça roule. A cheval sur son triporteur, Pierre-Olivier Clerc se faufile dans la ville de Nantes à la demande des particuliers, des gestionnaires de biens, des commerçants et des restaurateurs du centre-ville en mal de plombier. L'idée d'un service de plomberie à bicyclette remonte à 2010. Au moment d'une grève de la raffinerie de Donges. Faute de carburant, le jeune plombier Pierre-Olivier Clerc enfourche son vélo pour se rendre chez ses clients. C'est le déclic et la naissance de Zeplombier.fr., spécialisé dans le dépannage, la réparation et l'installation de sanitaires et chauffages.

Une réponse de proximité

A 21 ans, avec deux CAP - sanitaire et thermique - en poche et un brevet professionnel en génie climatique, le jeune homme se lance. Et se fait construire un triporteur personnalisé. Relayée par un site internet et le bouche à oreille, l'activité décolle. Le triporteur est doté d'une remorque. Passant du statut d'auto-entrepreneur à celui d'entreprise individuelle, la société réalise un chiffre d'affaires de 65.000 ? HT pour son deuxième exercice. Avec un principe simple : des charges réduites grâce à un mode de déplacement écologique et un tarif horaire affiché et sans surprise. Une réponse de proximité dans un centre-ville où la municipalité a presque banni l'automobile.
« On va là où les autres ne peuvent ou ne veulent pas aller dans un rayon de 2,5 km autour du centre-ville. Les trajets n'excèdent pas 20 minutes », explique Sonia Boury, l'épouse du jeune patron, qui a lâché son job d'assistante de direction dans le BTP pour accompagner le développement de Ze Plombier.

Le soutien de la fondation Ernst &Young

Distinguée par le Grand Prix Médicis des micro-entreprises (doté notamment de 7 500 euros), décerné par Médicis, la mutuelle retraite des professionnels indépendants, la jeune société a bénéficié du soutien de la fondation Ernst &Young qui lui a mis à disposition les compétences de quatre experts (avocat, finance, organisation, gestion de crise). Un soutien qui a permis de structurer le fonctionnement de l'entreprise et de solutionner un conflit avec un fournisseur récalcitrant. Prochaine étape : l'acquisition d'un second triporteur et l'ouverture de l'activité vers la maintenance de chaudières, réclamée par la clientèle.