Eolane cultive la fibre de l'innovation pour fournir des systèmes électroniques complets

Avec l'objectif de figurer parmi les vingt leaders mondiaux d'ici cinq ans, le numero un français sur le marché des fournisseurs de solutions en électronique professionnelle fait de l'innovation sa culture d'entreprise.
Eolane développe des projets de textiles intelligents comme par exemple "Smartsensing" qui vise à glisser des capteurs (mesure rythme cardiaque, effort, température, etc.) dans les fibres de vêtements de travail et de sport. © Eolane

Lauréat du prix régional de l'innovation industrielle 2013 en Pays de la Loire, Eolane distille de l'innovation à tous les étages. "De la production au directoire. C'est un mode de management où l'organisation repose beaucoup sur benchmarking", assure Paul Raguin, repreneur d'une PME d'un million d'euros de chiffre d'affaires il y a trente ans à Fresne-sur-Loire (Loire-Atlantique), aujourd'hui à la tête d'un groupe de 360 millions de CA qui fournit des solutions et systèmes électroniques complets à cinq cents clients dans les secteurs de l'automobile, la défense, la santé, le ferroviaire, l'aéronautique civile, les télécom, les équipements industriels.
En trois décennies, l'effectif est passé de 60 à 3300 personnes, dont 220 en R&D. Devenue numéro 3 en Europe, l'entreprise a développé un business modèle souple, basé sur 8 unités de fabrication à l'étranger (Maroc, Tunisie, Allemagne, Estonie, Chine, Inde) et 25 filiales- déténues à 100% par la holding- qui opèrent en interaction solidaire et disposent de leur propre autonomie de décision.

Du textile intelligent au photovoltaïque à concentration

"Nous travaillons sur deux cents projets par an, comme sur les nanotechnologie où nous cherchons à mettre au point une chaine d'acqusition d'image dans le mélange de fluides", précise le PDG d'Eolane, qui intervient principalement dans des environnements contraints mais aussi l'élaboration de produits propres ou sous la forme d'innovation de rupture en consortium sur des projets de textiles intelligents et de photovoltaïque à concentration.
Soutenu par Oseo pour 17,7 millions d'euros, le premier, baptisé "Smartsensing" vise à glisser des capteurs (mesure rythme cardiaque, effort, température, etc) dans les fibres de vêtements de travail et de sport pour le compte de Lafuma, de Cyclolab, de clubs sportifs avec le concours de confectionneurs portugais. Des systèmes qui vont générer des quantités importantes de données (Big Data). Le second, aidé par l'Ademe à hauteur de 14 M?, et mené avec la société Eliotrope et le CEA de Grenoble, cherche à concentrer l'énergie de 1024 soleils sur 1 cm/carré grâce à de nouveaux capteurs photovoltaïques. Et ce pour répondre à des problématiques de taille en zone urbaine.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/04/2013 à 13:41
Signaler
L'énergie de 1024 soleils concentrée sur un cm au carré, ça ne choque personne ? À moins que un cm/carré veuille dire autre chose.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.