Données informatiques : HITS Datacenter relie l'Ouest à l'Internet mondial

Avec l'arrivée de Neo Telecoms dans son capital, le nantais HITS Datacenter devient le premier "point d'échanges" internet dans l'Ouest. Une donnée qui vise à accroître la compétitivité des entreprises régionales et à positionner l'Ouest sur la carte mondiale de l'Internet.
HITS Datacenter vient d'investir 1,5 million d'euros dans la construction d'un deuxième data center, à la Roche-sur-Yon. Opérationnel pour la fin de l'année, il complètera un réseau régional qui pourrait très vite s'enrichir de deux nouveaux data centers dans l'Ouest. © Neo Telecoms

C'est un bunker. Vidéosurveillé bien sûr. Un bunker d'un millier de mètres carré, à l'accès sécurisé par reconnaissance digitale, à la climatisation doublée, à moitié enterré et éco-responsable. A Saint-Herblain, à la périphérie ouest de Nantes, HITS Datacenter a élu domicile en 2010 dans d'anodins bureaux au coeur du parc d'activité d'ArMor. En apparence. Car derrière la batterie de serveurs aménagés pour héberger et sécuriser les données informatiques de PME et collectivités locales, ce lieu sans âme est devenu en peu de temps une vraie place de marché IT et télécoms. Avec 12 opérateurs présents, de nombreux éditeurs de logiciels, des intégrateurs, des SSII régionales qui proposent des offres de Cloud. HITS Datacenter a été fondé il y a trois ans, par Fabien Richard, Philippe Thiberge et Mathieu Langlois
Le rapprochement récent de l'opérateur Neo Telecoms (8 data centers en France), qui vient d'entrer à hauteur de 35% dans le capital de HITS Datacenter, permet à l'entreprise nantaise de se raccorder avec des très gros tuyaux internet au premier point d'échange français (France Ix) et de devenir par la même occasion le premier point d'échanges internet dans l'Ouest. Un « hub internet » jusque-là réservée aux villes de Paris et de Marseille.

Des taux de transfert ultrarapides

"Sur la carte de l'internet mondial, l'Ouest de la France n'existait pas", résume Fabien Richard, directeurs associé d' HITS Datacenter. Grâce aux infrastructures déployées par HITS Datacenter, les entreprises régionales pourront désormais se connecter aux "clouds" (services et échanges de données -peering) des grands acteurs de l'Internet (Google, Amazon, facebook...) avec des taux de transferts ultrarapides d'un gigabytes/seconde.
A titre d'exemple, on pourra théoriquement transférer un giga de données en une dizaine de secondes ! "En limitant les temps de latence, on accroit aussi la compétitivité du territoire numérique régional", souligne le directeur HITS Datacenter qui vient d'investir 1,5 million d'euros dans la construction d'un deuxième data center, à la Roche-sur-Yon. Il doit être opérationnel pour la fin de l'année, et complètera un réseau régional qui pourrait très vite s'enrichir de deux nouveaux data centers dans l'Ouest.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/10/2013 à 16:57
Signaler
« Un bunker d'un millier de mètres carré » ? Je suis très surpris par cette information car Hits ne dispose pas plus de 300 m² à terme à Saint-Herblain. Même en aménageant leur bureau, ils sont bien loin des 1000 mètres carré annoncés !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.