A Roanne, le premier coffre-fort e-santé

Le NumeriParc de Roanne lance le tout premier centre français d'archivage et de partage mutualisé « en cloud » des données d'imagerie médicale
Copyright Reuters

Ce data center pourvu de soixante-dix téraoctets de puissance de stockage, contiendra l'ensemble des données d'imagerie médicales des patients des CHU et hopitaux de Saint-Etienne, Firminy, Montbrison, Feurs, Annonay et Roanne. En prime : ceux de la Mutualité Française de la Loire et de l'institut de cancérologie Lucien Neuwirth. Si le CHU stéphanois a coordonné la mise en ?uvre de ce projet né d'une réflexion initiée en 2009 par l'Adel42 pour le compte de Grand Roanne Agglomération (soutenus par Le Conseil général de la Loire et l'ARS Rhône?Alpes), les entreprises Lotim Telecom et Carestream l'ont construit.

Le projet pose la première brique d'un projet beaucoup plus vaste : l'e-santé. Dorénavant, et en un seul clic, les praticiens de la région pourront examiner l'historique de leur patient grâce à un logiciel archi sécurisé qui puisera sa source au NumeriParc de Roanne. Sorte de coffre-fort géant de nos radios, ce dernier devrait favoriser des diagnostics plus fiables grâce à un décloisonnement de l'information et à un logiciel unique qui permettra de voir, en 3D, l'évolution et la corrélation entre certaines maladies. À l'heure où la multiplication des actes médicaux rime avec le vieillissement de la population, le projet ouvre les prémices d'avancées considérables tant sur le plan économique qu'humain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.