Evasol repris par un groupe familial de Provence

Par Diane Dupré la Tour, à Lyon (Acteurs de l'Economie)  |   |  305  mots
Giordano Services, start-up d'Aubagne, spécialisée dans les chauffe-eaux solaires, a été choisie par la justice consulaire pour reprendre l'ancien champion français des installations photovoltaïques pour particuliers. Celui-ci va se diversifier dans la location de toitures.

Le tribunal de commerce de Lyon a désigné mardi le repreneur d'Evasol, l'ancien champion français des installations photovoltaïques pour particuliers. Ce sera Giordano Services, start-up spécialisée dans les chauffe-eaux solaires et filiale du groupe familial Giordano Industries, basé à Aubagne (CA 2011 : 33 millions d'euros, 250 salariés, détenu à 25% par EDF Energies nouvelles). Deux autres offres candidates ont été évincées : celle du belge Windeo Green Futur et celle de la holding Next Generation. « Le tribunal a opté pour le projet qui offrait le plus de perspective d'avenir pour Evasol », rapporte Maître Lapierre, administrateur judiciaire en charge du dossier.
Giordano Services propose en effet de coupler l'activité traditionnelle d'Evasol (la pose de panneaux solaires clé en main) avec le développement d'une nouvelle activité de location de toitures. La société provençale s'apprête ainsi à faire entrer au capital un partenaire financier suisse dans le but de s'appuyer sur le système de « tiers investisseur ». « Ce projet laisse espérer un chiffre d'affaires en forte progression à partir de 2013-2014 », estime l'administrateur judiciaire.
Pour l'heure, les passifs d'Evasol sont évalués à 10 millions d'euros. Sur les 98 salariés, 41 devraient être repris (contre 55 d'après l'offre de Next Generation et 58 d'après celle de Windeo). Tous les services devraient être impactés, avec une priorité de réembauche sur 18 mois. Evasol avait été placé en redressement judiciaire le 29 mars 2012. En 2010, la société lyonnaise employait 400 salariés, visait un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, et s'était imposée comme le n°1 des panneaux photovoltaïques sur le marché des particuliers. « C'est le moratoire imposé par l'Etat qui nous a tués, analyse Stéphane Maureau, PDG-fondateur d'Evasol. Lorsqu'on provoque un coup d'arrêt sur une filière, la moindre des choses est de lui permettre des mesures de flexibilité pour adapter sa voilure ».