Handicap. Un service bancaire ouvert aux sourds et malentendants

Etre mis en relation avec son banquier par le biais d'une application en langue des signes : telle est l'innovation de ce nouveau service de banque en ligne développé par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.
Le site monbanquierenligne.fr de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes propose les mêmes produits et services qu'une agence bancaire traditionnelle©DR

Partant du principe que la Caisse d'Epargne est la banque de « tous les Français », la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes (CERA) vient de mettre en place une solution dédiée permettant l'accès des personnes sourdes et malentendantes aux différents services via le site monbanquierenligne.fr. Lancé en 2010, par la CERA, cette agence bancaire à distance propose les mêmes produits et services qu'une agence bancaire traditionnelle, à travers une relation directe avec un conseiller attitré, toujours le même. « Les personnes atteintes de déficience auditive bénéficient ainsi des mêmes services que tout autre client. La différence est qu'ils sont mis en relation avec leur banquier en ligne par le biais d'une application en langue des signes française ou de la transcription instantanée de la parole », explique Sophie Debon, directrice de la distribution et des canaux à distance de la CERA.

 

Offre de produits dédiés


Pour s'adapter à ce public, leurs interlocuteurs ont été formés afin d'adapter leur débit de parole et être compris par les personnes sourdes et malentendantes. Développé avec la collaboration d'Acceo, qui permet l'accessibilité des établissements recevant des appels du public aux personnes sourdes ou malentendantes, ce nouveau service représente un investissement de l'ordre de 20 000 euros par an. Il s'inscrit dans une politique volontariste d'accès de l'ensemble de l'offre aux personnes handicapées.

« D'ici 2015, nous allons aménager l'ensemble de nos agences pour les rendre accessibles à toute forme de handicap. Nous allons également mettre en place une offre de produits dédiées aux personnes handicapées, notamment des prêts spécialement conçus pour leur permettre d'aménager leur espace de vie », anticipe Sophie Debon. Un véritable enjeu pour la CERA, qui a déjà recensé parmi ses clients quelques 20 000 personnes atteintes d'un handicap auditif.
 

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