Clément Faugier savoure l'amendement « Nutella »

Le fabricant de crème de marrons s'est frotté les mains dès l'annonce de l'amendement baptisé du nom de son principal concurrent qui vise à taxer davantage les produits utilisant l'huile de palme. Mais la PME ardéchoise se refuse à surfer sur cette vague et reste concentrée sur l'innovation et le développement de ses marchés à l'international.
Depuis 1882, Clément Faugier a fait du marron et de toutes ses déclinaisons (crème, purée, marrons glacés, naturels, etc.) son unique activité. La PME ardéchoise produit notamment quelque 5 000 tonnes de crème de marrons par an. © DR

Dans les rayons de supermarchés, les deux produits sont positionnés côte à côte, même si Clément Faugier (5 000 tonnes de crème de marrons par an) ne joue pas dans la même cour que l'enfant chéri du groupe Ferrero (300 000 tonnes annuelles pour Nutella). Pour autant, l'amendement parlementaire qui vise à augmenter de 300 % les produits utilisant l'huile de palme n'en a pas moins été une bonne nouvelle pour Jean-David Boiron, le PDG de cette PME au capital toujours familial, basée à Privas (Ardèche). Présenté par les écologistes, cet amendement baptisé « Nutella », du nom de la célèbre pâte chocolatée à tartiner, est toujours en cours de discussion au Parlement.
Mais le confiseur ardéchois ne mettra pas à profit cette nouvelle disposition fiscale pour marteler un message soulignant la qualité, l'authenticité... et l'absence d'huile de palme, dans ses produits. La marque n'a plus guère de parts à gagner en grandes et moyennes surfaces, sa crème de marron y détenant 80 % de marché. Les efforts sont en revanche portés sur l'innovation, moteur de croissance de cette entreprise qui, depuis 1882, a fait du marron et de toutes ses déclinaisons (crème, purée, marrons glacés, naturels...) son unique activité. Celle-ci permet aux Etablissements Clément Faugier (70 personnes, jusqu'à 120 en haute saison, deux sites de production) de réaliser 20 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 15% à l'international.

Grandes qualités organoleptiques

Sur un mode industriel et artisanal à la fois, la PME produit au total une centaine de références et enrichit régulièrement son offre en jouant tant sur les emballages que sur les recettes. Lors du dernier SIAL (Salon international de l'Agroalimentaire), en octobre, Clément Faugier a ainsi dévoilé une purée de marrons surgelée, présentée en galets de 10 grammes. Une nouveauté qui autorise de nombreux conditionnements : sacs de 1 000 kilos pour les magasins professionnels ou de 2 kgs pour les supermarchés. Et apporte de plus grandes qualités organoleptiques que les boîtes de conserve.
Cette innovation doit permettre de développer le secteur des produits dérivés, sur lequel l'entreprise souhaite se renforcer : «Nos produits deviennent matières premières pour d'autres, glaciers, fabricants de soupe, de gâteaux, de yaourts, etc. Ce sera le gros de notre développement sur le marché français».

Présents dans 80 pays

Les produits Clément Faugier sont présents dans 80 pays. En peloton de tête : la Grande Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Japon. L'offre diffère selon les pays mais les volumes demeurent faibles : « Nous restons un produit de niche ». La stratégie est donc de développer le nombre de marchés. La Chine ? Approchée en 2005, le marché s'est révélé décevant. L'Inde ? C'est le prochain terrain de conquête du confiseur. « Il y aura en 2013 du Clément Faugier en Inde, c'est un pays vierge, nous devons y être ».
Autre piste de développement : répondre aux attentes des pays en matière de goût, en adaptant l'offre : par exemple mêler de la cannelle au marron, pour le marché américain. La réactivité fait partie de l'ADN de cette entreprise centenaire : en 1924, Clément Faugier profitait du contexte de prohibition pour faire livrer au marché américain des marrons glacés... au cognac.

 

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Commentaires 5
à écrit le 22/11/2012 à 0:20
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Quelqu'un peut-il m'expliquer la comparison entre le Nutella et la crème de marron et celle entre les pommes et les oranges pendant qu'on y est :-)

le 22/11/2012 à 11:09
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Les pommes et les oranges sont toutes deux des fruits. De même on peut tartiner au petit déjeuner du Nutella ou de la crème de marron, sauf que l'un des deux est un excellent produit naturel et que l'autre est un produit industriel gorgé d'huile de ...

le 24/11/2012 à 2:26
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@JLM: tu crois que les familles achètent des produits par souci de leur santé ou par souci de leur porte-monnaie ? Si c'est pour leur santé, y en a pas beaucoup qui vont manger :-)

à écrit le 21/11/2012 à 15:53
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Comment doit-on comprendre cette phrase de l'article: "Pour autant, l'amendement parlementaire qui vise à augmenter de 300 % les produits utilisant l'huile de palme n'en a pas moins été une bonne nouvelle pour Jean-David Boiron, le PDG de cette PME a...

à écrit le 21/11/2012 à 15:34
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il est inacceptable de mettre le nom dune marque sur une taxe quelconque... pourquoi pas alors appeler la taxe carbone, la taxe Renault !!!!

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