Lyon : la tour Incity officiellement lancée

Par Denis Lafay, à Lyon, Acteurs de l'économie  |   |  244  mots
Avec ses 40 000 m2 de bureaux, dont 53% viennent de trouver preneurs auprès de la SNCF, la tour participera à la revitalisation du quartier de la Part-Dieu, en pleine mutation. © Julia Z., projets-architecte-urbanisme.fr
La construction du plus important édifice lyonnais avec ses 200 mètres de hauteur et ses 39 étages commencera le 11 avril. Livraison prévue pour la fin 2015.

Le feu vert est donné. Le 11 avril, le promoteur Sogelym Dixence pourra procéder à la pose de la première pierre de la Tour Incity, promise à devenir le plus important édifice lyonnais avec ses 200 mètres de hauteur et ses 39 étages. Qualité HQE labellisable BBC-Breeam, d'une consommation énergétique inférieure de 35% à celle de sa petite s?ur la tour Oxygène livrée en 2010, elle proposera 40 000 m2 de bureaux dont 22 000 m2 viennent de trouver preneurs auprès de la SNCF.
Selon le président de Sogelym Dixence, Jean-Claude Condamin, le cumul des prospections « sérieuses » atteindrait aujourd'hui au moins 45 000 m2, alors qu'il ne reste plus que 18 000 m2 disponibles. Une fois livré, théoriquement au dernier trimestre 2015, le bâtiment pourra héberger 2 700 postes de travail et devrait participer à revitaliser un quartier de la Part-Dieu en pleine mutation.

250 millions d'euros de budget

D'ici là, jusqu'à six cents personnes auront travaillé de concert sur le chantier, recourant à des technologies de construction pointues, à l'aune de celles qui avaient été retenues pour procéder à la complexe démolition de la tour UAP à laquelle elle se substitue.
Le lancement officiel de l'édification résulte, outre de l'accord avec la SNCF, de la conclusion du financement des 250 millions d'euros de budget. Un financement assuré à 40% en fonds propres et quasi fonds propres, et à 60% en dettes seniors apportées par la Banque cantonale de Genève, la Banque de Chine, CIC Lyonnaise de Banque, et la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.