Lyon : la Tour Incity vendue ?

Par Françoise Sigot, à Lyon, Acteurs de l’économie  |   |  228  mots
Construite en qualité HQE labellisable BBC-Breeam, la tour abritera 44 000 m2 de bureaux © Tour Incity_Valode&Pistre
La construction du plus important édifice lyonnais avec ses 200 mètres de hauteur et ses 39 étages a commencé en avril dernier. La livraison est prévue pour la fin 2015. La totalité de la tour aurait été rachetée par le groupe BPCE.

Le promoteur lyonnais Sogelym Dixence aurait trouvé un acheteur pour la Tour Incity en faisant coup double. En effet, le groupe BPCE qui figure au tour de table bouclé en début d'année pour financer la construction (250 M€) de cette tour aurait non seulement acquis la totalité de l'édifice, mais y installerait également le siège de la CERA (Caisse d'Epargne Rhône-Alpes) sur les 17 600 m² encore vacants. Une information que Stéphanie Paix, présidente du directoire de la CERA ne confirme ni ne dément. De son côté, la direction du promoteur n'a pu répondre à notre sollicitation dans les délais.

La SNCF, premier locataire

Haute de 200 mètres, la Tour Incity sera le plus haut édifice du quartier de la Part Dieu. Avec 39 étages de bureaux, elle permettra d'accueillir 2 700 postes de travail dont 90% éclairés en premier jour, sur 44 145 m². La SNCF a déjà signé un bail « vert » pour les 22 premiers étages de la tour (22 000 m², 1 500 postes de travail) au prix de 315 euros/m².

Le financement de la construction de la Tour Incity a été bouclé à travers un tour de table associant la Banque Cantonale de Genève, CIC Lyonnaise de Banque, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et la Bank of China, complété par une émission obligataire intégralement souscrite par une filiale du fonds anglo-saxon Perella Weinberg Partners.