Avec Smart Port City, Le Havre se lance dans une nouvelle phase de développement

Par latribune.fr  |   |  907  mots
Le Port Center du futur renforcera les liens entre le territoire et son port (Crédits : iStock)
SMART CITIES 2018. Dans la catégorie "Ville moyenne", le Grand Prix de l'Initiative Smart City a été remis à la Communauté de l'agglomération havraise pour son Initiative "Smart Port City". Le prix est parrainé par ICADE.

Grand Prix de l'Initiative SMART CITY VILLE MOYENNE

  • INITIATIVE : Smart Port City
  • LAURÉAT : Communauté de l'agglomération havraise
  • PRIX PARRAINÉ PAR : ICADE

Smart Port City a pour ambition de créer un nouveau modèle urbain, industriel et portuaire à l'horizon 2025, porté par la structuration d'un écosystème innovant. Cette initiative implique donc un processus de transformation, permettant à des projets concrets, lancés avec le concours de partenaires privés ou publics, de voir le jour. Ces projets s'appuieront sur la dynamique locale en faveur de l'innovation et plus particulièrement sur la Cité numérique qui ouvrira en 2020 sur le campus maritime havrais.

La Halle technologique compte parmi les projets les plus ambitieux de Smart Port City. Elle offrira un espace d'expérimentation en taille réelle, où les entreprises et startups pourront tester autour des activités portuaires de nouveaux produits et solutions en matière de logistique, de fluidification de la marchandise et de cybersécurité. Elle regroupera des zones techniques et des espaces de tests, mais elle répondra aussi à la demande de formation et d'expertise des acteurs locaux.

Autre projet innovant, une plateforme de données permettra aux acteurs économiques et institutionnels de bâtir un cadre d'échange d'informations. Chaque opérateur décidera avec qui et à quel coût ses données sont partagées. Ainsi de nouveaux services issus du big data ou des smart data pourront être développés, sur des sujets comme le trafic de marchandises, la mobilité ou l'environnement.

Autre projet d'envergure, celui du Port Center du futur qui ne se limitera pas à enseigner la culture portuaire, mais vise à donner envie de vivre le port. Ce lieu au service de tous les publics - visiteurs, scolaires, citoyens, entreprises... - sera une maison commune qui réunira un espace d'exposition offrant des expériences virtuelles, un show-room et tout ce qui permet de renforcer les liens sociaux et économiques entre le territoire et son système portuaire.

Enfin, avec le nouveau terminal de croisière Smart Cruise, Le Havre confirme son positionnement de port d'escale et d'embarquement pour la croisière maritime (400 000 croisiéristes y ont été accueillis en 2017). Smart Cruise proposera un bouquet de services connectés aux acteurs du monde de la croisière - armateurs, membres d'équipage ou croisiéristes -, comme au grand public, en proposant notamment des visites virtuelles et des applications dédiées.

___
LE MOT DE : Luc Lemonnier, président de la Communauté de l'agglomération havraise et maire du Havre.

« Un concentré d'innovations qui prépare l'emploi et l'industrie de demain »

"Le Havre, ville et port emblématiques, au coeur des flux internationaux, est un formidable territoire d'innovation depuis de longues années. L'objectif ? Faciliter la vie de nos habitants avec des services publics connectés, accessibles en ligne, plus performants.Nous devons aller encore plus loin ! En unissant nos forces avec Haropa-Port du Havre, les institutions, les entreprises et le monde de la recherche, nous engageons une nouvelle phase de développement de la ville-port ; c'est le projet Smart Port City. L'innovation est le principal levier de transformation de ce plan d'investissement. Il doit doter le territoire de moyens audacieux et agiles pour préparer l'emploi et l'industrie de nos entreprises.

"Concrètement, ce sont des lieux de rencontres citoyennes comme le Port Center du futur, un lieu d'expériences immersives permettant aux habitants et visiteurs de vivre l'expérience d'un territoire maritime et portuaire, de comprendre et se préparer à l'emploi portuaire de demain. Ce sont aussi des lieux de production comme la Halle technologique, une usine d'expérimentations pour startups, PME et grands groupes. Il s'agit de devenir une référence du secteur logistique ! Et enfin, des lieux de rencontres professionnelles, comme la Cité numérique, qui ouvrira ses portes en 2020.

"L'écosystème numérique au Havre se renforce pour former aux nouveaux emplois et accueillir les investissements industriels et logistiques. Le secteur touristique aussi se développe, avec une croissance importante attendue de la croisière. Smart Port City, c'est notre capacité collective à préparer ces évolutions."

 __
MÉTHODOLOGIE (COMMENT NOUS AVONS PROCÉDÉ)

La sélection des initiatives du Palmarès s'est déroulée en plusieurs temps. Une phase de sourcing, effectuée par les journalistes de La Tribune et ses antennes régionales, a permis de sélectionner des dizaines d'initiatives qui ont ensuite été réparties en cinq catégories : Mobilité, Énergie, Logement, Alimentation et Numérique. Ce nombre d'initiatives a été réduit à trois par catégorie par le Comité éditorial de La Tribune.Le mercredi 24 octobre, cette liste a été soumise à un jury chargé de noter chacune des initiatives selon cinq critères : Innovation, Utilité sociétale, Participation au développement économique, Impact environnemental, Perspectives d'évolution. Les initiatives ayant recueilli le meilleur score dans chaque catégorie ont donc été désignées lauréates. Nouveauté de cette édition 2018, les trois Grands Prix (Smart City de l'année, Grand Paris, et Ville Moyenne) ont été sélectionnés parmi l'ensemble des initiatives.

___

LE JURY

  • Dominique Pialot, Rédactrice en chef adjointe énergie/climat/ ville durable de La Tribune
  • Philippe Mabille, Directeur de la rédaction de La Tribune
  • César Armand, Journaliste à La Tribune
  • Giulietta Gamberini, Journaliste à La Tribune
  • Didier Bonnet, Président-fondateur de MegaCities-ShortDocs
  • Cécile Maisonneuve, Présidente de La Fabrique de La Cité
  • Patricia Crifo, professeur à l'Université Paris Nanterre à l'Ecole Polytechnique