Hollande annonce un milliard d'euros pour la rénovation urbaine

Par latribune.fr  |   |  331  mots
François Hollande a annoncé jeudi une dotation supplémentaire d'un milliard d'euros au bénéfice de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dont 100 millions dès 2017, intervenant devant le Forum national des Conseils citoyens, à La Villette.

"On a mis 5 milliards pour l'Agence de rénovation urbaine et aujourd'hui on va rajouter encore un milliard de plus" pour la période 2017-2024, a-t-il déclaré dans un discours aux accents de campagne électorale, face à un public turbulent qui l'a cependant chaleureusement applaudi à l'issue de son discours.

Selon François Hollande, il ne s'agit pas "seulement d'améliorer le bâti", mais de faire en sorte qu'il y ait davantage de moyens "pour les écoles, pour les équipements culturels, les lieux sportifs, les lieux de médiation, pour tout ce qui fait la vie dans les quartiers".

"De la même manière, on va mettre davantage de moyens pour que le numérique, les nouvelles technologies, soient à la disposition de tous dans les quartiers" et pour que "la création d'entreprises, le développement économique (y) soient également possibles", a-t-il détaillé.

Une mise en avant des talents dans les quartiers

"Dans les quartiers, il y a plein de talents", a poursuivi François Hollande à l'adresse des centaines de membres des Conseils citoyens réunis à La Villette avant de lancer :

"La France, elle dépend de vous, vous êtes six millions à vivre dans les quartiers de la politique de la ville". "La République a besoin de vous et vous faites la République", a insisté le chef de l'État.

Les Conseils citoyens, au nombre de 850, ont été créés en 2014 dans les "quartiers prioritaires" pour exprimer l'opinion des habitants sur l'ensemble des aspects de la politique de la ville. Ils sont constitués pour moitié d'habitants tirés au sort sur les listes électorales ou volontaires, et pour moitié de représentants des associations et autres "acteurs" locaux.

"Chaque fois qu'on parle des quartiers, on parle toujours des mêmes images, des mêmes violences, des mêmes dégradations, des mêmes échecs, alors que ce que je veux, c'est qu'on puisse parler réussite, emploi, capacité à créer, talents, culture", s'est-il exclamé.

(Avec l'AFP)