2 assurances indispensables pour construire son projet immobilier

Par Article partenaire - Webissime : Maeva CHANOUX  |   |  532  mots
L'assurance de prêt immobilier et assurance décennale, indispensables pour un projet immobilier.
Ce n’est pas un jour comme les autres. Vous allez sauter le pas pour la première fois. Vous avez enfin trouvé le bien immobilier dont vous rêviez, celui que vous recherchiez depuis longtemps. Il est parfait, vous vous projetez dedans pour une durée indéterminée ! Un vrai coup de foudre qui a un prix.

Au-delà du crédit que votre banque vient de vous accorder pour ce premier achat immobilier, voici deux souscriptions nécessaires pour vous apporter sérénité dans votre nid douillet.

Bien choisir l'assurance de son prêt est essentiel

Une assurance emprunteur peut représenter jusqu'à un tiers de votre budget mais c'est une souscription qui est indispensable. Alors, à quoi sert cette souscription ? L'assurance emprunteur est une double protection : à la fois pour vous mais également pour l'organisme qui va vous prêter de l'argent pour la jolie maison de vos rêves.

Bien entendu, au premier abord, vous considérez qu'il s'agit encore d'une dépense obligatoire imposée par votre banque. Sachez que depuis la loi Lagarde sur l'assurance de prêt immobilier, la banque ne peut pas modifier ou changer son taux de crédit si vous souscrivez ailleurs.

Pour la sélection de votre assurance de prêt immobilier, il y a une multitude d'acteurs qui propose ce type de contrat : les mutuelles, les assureurs, les prévoyances. Vous avez l'impression qu'il s'agit du parcours du combattant ? Pas de panique ! Pour vous aider, nous vous recommandons l'utilisation des comparateurs d'assurances. Sachez qu'ils sont plus en plus performants et vous permettent de trouver « la perle » : cela vous donnera la possibilité de sélectionner à partir de comparaison et de trouver le meilleur prêt. Un prêt étant un engagement dans la durée, il est fondamental de choisir un assureur qui vous correspond au mieux (montant du crédit, durée du crédit, taux de couverture...).

En comparant, il est possible de faire des économies conséquentes. Sachez qu'en moyenne, l'assurance de prêt de votre banque coûte deux fois plus cher qu'une assurance individuelle. Pour exemple, un couple d'environ 35 ans empruntant 200 000 euros sur 20 ans va pouvoir économiser plus de 16 000 euros en choisissant une assurance en dehors de leur banque.

Vous allez donner un coup de jeune à ce bien : l'assurance décennale est indispensable

Votre habitation, pour être parfaite à vos yeux, va subir des travaux de rénovation et d'agencement ? Il vous faut une assurance décennale. Cette assurance est la plus connue et elle est primordiale aussi bien pour les entreprises du bâtiment que pour vous. Elle n'est pas obligatoire, mais elle nous paraît indispensable.

A quoi sert-elle ? C'est une assurance qui prendra en charge le coût des réparations des dommages en cas de malfaçon, elle s'applique sur une durée de 10 ans à compter du jour de réception des travaux. Elle va devenir une vraie protection pendant et après les travaux entrepris dans votre bien immobilier. Pour plus de sécurité vérifiez toujours que l'artisan ou l'entreprise qui viendra réaliser des travaux possède également une assurance du bâtiment. L'assurance décennale se déclenche dans les cas suivants : s'il y a des dommages qui viennent affecter la solidité et/ou des dommages qui rendent l'ouvrage inhabitable ou impropre.

Avec la multiplication des courtiers mais aussi des comparateurs d'assurances, les particuliers qui investissent dans l'immobilier ont la possibilité de choisir des produits et services qui correspondent au mieux à leur profil mais surtout à leur projet de vie.