AgriTech : Carbon Bee pulvérise son savoir-faire en Europe de l'est

Par Article partenaire "Bpifrance"  |   |  120  mots
(Crédits : BPI France)
La start-up drômoise Carbon Bee a développé une technologie capable de traiter les cultures de façon chirurgicale, réduisant ainsi le recours aux produits phytosanitaires. Sa solution séduit de plus en plus de vastes exploitations de l’ex-URSS. Explications.

« Quand vous débarquez dans les champs d'Ukraine, tout est démesuré. Vous devez faire des heures de 4x4 pour rejoindre un site agricole où vous découvrez une dizaine de moissonneuses-batteuses sous un hangar », raconte Gérald Germain, fils d'agriculteur, développeur de métier et fondateur, en 2015, de la start-up Carbon Bee.

Installée dans la Drôme, la jeune pousse a développé une technologie couplant caméra hyperspectrale et algorithme d'Intelligence Artificielle (IA). Celle-ci permet d'identifier au champ la présence de « mauvaises herbes » ou de maladies des plantes de façon ultra-ciblée, ouvrant derrière la voie à des « frappes chirurgicales » de produits phytosanitaires. Selon l'entrepreneur, la solution réduirait ainsi de 60 à 95 %...

Lire la suite