La confiserie française fait les yeux doux à l'international

Par Article partenaire "Bpifrance"  |   |  128  mots
Dans le secteur de la confiserie, les PME françaises veulent également trouver leur place
Un bonbon sur quatre fabriqué en France est vendu hors du pays. Toutefois, la balance commerciale est déficitaire. Trois exemples de PME qui veulent renverser cette tendance.

Tout monde connaît - et achète - les bonbons de la marque allemande Haribo, ou le Toblerone et les Malabar, de l'Américain Modelez... Résultat, la France importe plus de confiseries qu'elle n'en exporte, même si, dans ce domaine, un bonbon sur quatre fabriqué en France est vendu à l'étranger. Un peu moins de 40 % de ces exportations sont des produits de niche : calissons, pâtes d'amandes et autres nougats. Face aux grands groupes internationaux, un tissu composé, dans sa très grande majorité, de PME françaises. Qui n'ont pas l'intention de baisser les bras.

Savoir-faire traditionnel

Au contraire, le secteur veut capitaliser sur les avantages de la filière, notamment son savoir-faire traditionnel et la proximité des ressources en sucre pour...

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