Le tour du monde de l’étiquette des affaires : 2e étape

Par Article partenaire "Bpifrance"  |   |  121  mots
Différentes cultures, différentes manières… pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs.

Allemagne : planification et ponctualité

Respecter scrupuleusement les horaires, les priorités, le protocole et les délais à la seconde près est un must lorsqu'il s'agit de faire des affaires avec les Allemands. Ces derniers sont en effet connus pour être rigoureux, sérieux et méthodiques, appréciant peu les surprises. La communication ? Elle est formelle et directe : l'humour et les sous-entendus trouvent difficilement leur place dans les affaires outre-Rhin. Tout comme les réunions et les repas qui s'éternisent... Autre spécificité, il convient de respecter les titres universitaires et la hiérarchie.

Belgique : rien que le compromis

Dans cet Etat fédéral, composé de trois communautés linguistiques - flamande, francophone et germanophone -,...

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