Trafis Lab met les ports à l’heure du 4.0

Par Article partenaire "Bpifrance"  |   |  118  mots
Trafis Lab met les ports à l’heure du 4.0 (Crédits : BPI France)
Fruit d’un partenariat entre la douane française, Haropa, l’Université Havre Normandie et la PME Soget, ce laboratoire de recherche public-privé vise à faire entrer la logistique portuaire française dans l’ère du « smart ». Focus sur les enjeux et les premiers pas du programme opérationnel.

Construire les innovations logistiques, douanières et portuaires de demain : c'est l'ambition de Trafis Lab, un laboratoire de recherche appliquée lancé en février dernier au Havre par la douane française, Haropa (l'ensemble portuaire de l'axe Seine), l'ISEL - Université Havre Normandie, ainsi que la PME havraise Soget.
Une initiative qui s'inscrit dans le sillage de récents accords de l'Organisation mondiale du commerce sur la facilitation des échanges commerciaux, et qui vise une large palette d'objectifs : intégrer la révolution numérique, fluidifier et sécuriser le passage de la marchandise aux frontières, introduire la transition énergétique dans les chaînes logistiques, proposer des solutions innovantes pour l'e-commerce, lutter...

Lire la suite