Les signes qui poussent à monter des pneus d’été

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Les pneus estivaux peuvent être montés dès que la moyenne thermique reste au-delà de 7°C plusieurs jours d’affilée. Si la législation ne le prescrit pas, le pneumatique hivernal ne convient pas aux chaussées sèches ou mouillées de l’été. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Quand faut-il passer aux pneus d'été ?

Avec la montée du mercure, le besoin de passer aux pneus estivaux commence à se faire sentir. Et pour cause, le pneumatique d'hiver n'est pas compatible avec la période estivale. Quand faut-il donc passer au pneumatique d'été ? Quoiqu'une moyenne thermique supérieure à 7°C constitue la jauge, cela ne suffit pas pour se décider.

Une température moyenne au-delà de 7°C

De la même façon que l'heure du pneumatique hivernal s'avère difficile à déterminer, la période propice pour l'installation de celui d'été est aussi quelque peu délicate à cerner. C'est d'ailleurs pourquoi il est convenu de penser au montage de votre pneumatique estival dès que la moyenne thermique reste au-delà de 7°C durant plusieurs jours.

Les pneus de la saison chaude perdent en efficacité aussitôt que le mercure se retrouve en deçà de 7°C. De la même façon que le pneumatique de la saison des frimas abandonne sa fiabilité avec les thermomètres qui affichent une température supérieure à 7°C plusieurs jours d'affilée.

Les pneumatiques hivernal et estival, où est la différence ?

L'efficacité du pneumatique d'hiver n'est plus à démontrer durant la saison froide. Est-ce le cas en été ? Non ! Puisque la composition du mélange constitutif des pneumatiques diffère de la saison chaude à la froide. Si la gomme des pneus hivernaux est conçue pour supporter une température au-deçà de 7°C, elle est aussi concoctée pour ne pas supporter que le mercure demeure au-delà de 7°C sur plusieurs jours.

En effet, dans ces conditions, le pneumatique d'hiver commence à se réchauffer fréquemment plus que la normale. En conséquence, son usure gagne en rapidité. C'est pour cause qu'il faut monter le pneumatique de la saison chaude dont le mélange, moins tendre, s'adapte bien aux conditions estivales. Par ailleurs, le pneumatique hivernal perd en efficacité durant les freinages sur les chaussées sèches ou mouillées.

Par sa bande de roulement, le pneumatique hivernal se distingue aussi des pneus d'été. La bande de la saison froide dispose de plus de lamelles, qui plus sont profondes que celles du pneumatique estival. Cette caractéristique augmente l'adhérence du pneumatique d'hiver durant la saison des frimas au détriment de l'été.

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Le cas particulier des pneus cloutés ou à crampons

Si la législation prescrit la période idéale pour l'installation du pneumatique hivernal, elle n'insiste pas, cependant, sur le délai du montage du train de pneumatique d'été. Le pneumatique clouté ou à crampons ne s'inscrit pas dans cette dynamique. À dire vrai, des restrictions frappent l'utilisation de tels pneumatiques.

L'arrêté du 18 juillet 1985, relatif aux dispositifs antidérapants munissant les pneus, détermine la période, incluse entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche du mois de mars de l'année subséquente, comme celle durant laquelle les pneumatiques cloutés ou à crampons peuvent être montés et utilisés sur des véhicules motorisés. En dehors de cette fourchette, vous vous exposez à des sanctions prescrites par cette loi.

De façon conséquente, vous devez démonter de tel pneumatique avant le dernier dimanche du mois de mars, et ce, pour passer au pneumatique estival.

Des précautions avant et après ce changement

L'installation d'un nouveau pneumatique impose de faire preuve de circonspection. Ainsi, l'état des pneus d'été se doit d'être vérifié. La profondeur de la bande de roulement constitue la première chose à laquelle il convient de porter une attention particulière.

Comme prescrit par le code de route, vous pouvez rouler avec des rainures en deçà de 1,6 mm. Toutefois, un pneumatique estival, dont la bande de roulement se trouve réduite à 3 mm perd fortement de la traction, et surtout sur les chaussées mouillées. Il convient aussi de noter d'éventuels dommages, l'équilibrage et la pression de gonflage. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel.

Une fois votre pneumatique estival monté, vous devez ranger celui de la saison froide. Pour ce faire, il est recommandé d'avoir recours à un garage, et aussi de vérifier leur état avant le stockage.

Au total, vous devez monter vos pneumatiques estivaux dès que le mercure demeure au-dessus de 7°C durant plusieurs jours. Pour ce faire, veuillez vérifier l'état de vos pneus d'été avant l'installation. Recourir à un professionnel constitue la meilleure disposition à bien des égards. N'oubliez pas non plus de stocker votre pneumatique hivernal pour la prochaine saison froide.