MND : un groupe industriel français en pleine croissance

Par Article partenaire - Open Médias  |   |  834  mots
Xavier Gallot-Lavallée, Président-Directeur général et fondateur de MND. (Crédits : DR)
Alors qu’il participera à la construction de la plus grande station de montagne en Ouzbékistan — un contrat record signé à 100 millions d’euros — le groupe industriel savoyard MND poursuit son développement et son ascension, entre haut niveau d’expertise, accompagnement sur mesure, et offre globale.

Quatre pôles d'expertise

Créé en 2004, le groupe industriel savoyard MND est spécialisé dans la mobilité, la sécurité et les loisirs en milieu touristique et urbain. L'entreprise travaille actuellement autour de quatre grands pôles d'activité : la sécurité en montagne avec sa filiale MND SAFETY, la mobilité par câble avec MND ROPEWAYS, les systèmes d'enneigement avec MND SNOW, et, enfin, les infrastructures de loisirs à sensation avec MND LEISURE.

Pour concevoir et produire des infrastructures performantes dans chacun de ces quatre grands domaines, la société MND a fait le choix depuis trois ans de relocaliser l'ensemble de sa production et de son activité de Recherche & Développement en France. Une décision qui permet aujourd'hui à l'entreprise de proposer une offre 4 saisons des plus complètes, permettant à ses clients d'accéder à l'exigence et la qualité de la fabrication française.

« Nous travaillons actuellement avec différentes typologies de clients, tels que des opérateurs, des investisseurs privés, ou encore des collectivités œuvrant au développement de leur territoire », confie Xavier Gallot-Lavallée, Président-Directeur général et fondateur de MND.

Un nouveau contrat record signé en Ouzbékistan

Témoignant de la qualité de ses offres et du savoir-faire de l'entreprise française, MND vient d'annoncer la signature du plus gros contrat de son histoire. La société a en effet été retenue pour participer à la construction d'une station de montagne située à Chimgan, à 1h30 de route de la capitale ouzbek Tachkent. Plus grande station d'Asie centrale, celle-ci sera érigée dans le respect des meilleures pratiques environnementales en vigueur.

Pour mener à bien ce projet, le client pourra s'appuyer sur un interlocuteur unique capable de prendre en charge l'ensemble de l'aménagement du site, que ce soit pour le transport par câble, l'enneigement, la sécurisation, ou le développement d'activités de loisirs 4 saisons. « À ce jour, nous sommes en effet les seuls à proposer cette offre de façon complète à l'échelle mondiale, en couvrant l'ensemble des besoins liés à l'aménagement d'un territoire. »

Dans le détail, MND y installera, notamment, des remontées mécaniques, une télécabine, mais aussi un téléphérique de 80 places ainsi que 2 télésièges. Les travaux du site de Chimgan doivent débuter courant 2023, pour s'achever d'ici la fin d'année 2025.

Le spécialiste du transport par câble en milieu urbain

Dans le domaine du transport par câble en milieu urbain, MND connaît là aussi d'importants succès. Après avoir mené les travaux de rénovation du funiculaire de Montmartre à Paris auprès de la RATP, l'entreprise travaille actuellement sur la deuxième ligne du réseau de téléphériques urbains dans la ville de Saint-Denis à la Réunion. Les installations des infrastructures vont démarrer à partir de la fin d'année 2024.

Le groupe industriel livrera également en juillet prochain le téléphérique de la ville de Huy en Belgique. « Nous sommes actuellement en charge de nombreux projets d'envergure dans le domaine du transport par câble en milieu urbain. Ces projets menés avec succès doivent porter la croissance et le développement du groupe sur les prochaines années, en nous permettant de décrocher de nouveaux contrats. »

Un travail d'innovation constant

Les responsables du groupe industriel MND ont désormais pour objectif de continuer à développer les capacités industrielles et les compétences d'ingénierie de l'entreprise. Pour ce faire, l'entreprise a notamment investi récemment dans l'extension de son site industriel de deux hectares supplémentaires — portant à 5 hectares la superficie totale du site —, et prévoit d'embaucher une centaine de nouveaux collaborateurs sur les trois années à venir, dont trente déjà dès cette année.

« Le recrutement, la montée en compétences de nos collaborateurs et le renforcement de nos capacités industrielles nous permet de garantir à nos clients des services de haute qualité. Grâce à l'automatisation de nombreux process, nous proposons aujourd'hui des solutions de qualité "Made in France", tout en restant compétitifs et aussi très réactifs pour nos clients ! »

En investissant chaque année entre 5% et 7% de son chiffre d'affaires dans le domaine de la Recherche & Développement, les équipes de MND travaillent chaque jour sur l'élaboration de nouveaux produits innovants. « Ces trois prochaines années, nous avons par exemple un plan d'investissement en R&D de 20 millions d'euros qui couvre l'ensemble de nos 4 pôles. Cet investissement nous permet d'améliorer les gammes de produits existantes, mais également de travailler dès maintenant sur les solutions de demain », conclut Xavier Gallot-Lavallée.

Fruit de ce travail d'innovation constant, le groupe industriel termine actuellement l'installation de la plus grande tyrolienne sur pylônes du monde d'une longueur de deux kilomètres, installée sein de la station alpine de Chamrousse. MND réalise actuellement 30 % de son chiffre d'affaires en France, et 70 % à l'export, aux quatre coins du monde.