Profitez de la concurrence entre les fournisseurs d’électricité

Par Article partenaire  |   |  213  mots
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)
De nombreux particuliers ne le savent pas, mais il est possible de changer de fournisseur d’électricité depuis plus de dix ans ! Et les démarches pour y parvenir sont des plus simples et sans engagement.

La libéralisation et l'ouverture à la concurrence du marché des fournisseurs d'électricité sont intervenues en juillet 2007 pour se conformer au droit européen. Depuis cette date, EDF n'a plus le monopole de la fourniture d'électricité dans l'hexagone.

Si l'opérateur historique détient 82% de parts de marché, d'après la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), une dizaine de fournisseurs alternatifs proposent également des offres au public, qui peuvent même être plus compétitives. Et pourtant près d'un français sur deux n'est pas au courant de la possibilité de changer plus facilement de fournisseur d'énergie, malgré cette ouverture à la concurrence.

Les fournisseurs alternatifs grignotent du terrain

Les concurrents d'EDF parviennent tout de même à capter des clients, comme l'attestent les derniers chiffres de la CRE : 17,9% des sites résidentiels étaient alimentés en électricité par des fournisseurs alternatifs, à fin 2017. Ces résultats, amenés à croître, sont favorisés par la simplicité, la gratuité et la rapidité des démarches à effectuer. Il suffit simplement de vous rendre sur le site d'un fournisseur alternatif comme celui d'Happ-e, d'y souscrire un contrat et de renseigner la date de début souhaitée. Happ-e se charge ensuite de faire le nécessaire auprès de votre ancien fournisseur.