SSCT : l’importance de se former pour les élus du CSE

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Jadis dévolues au CHSCT (Comité Social et Économique), les missions santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) sont désormais la priorité du CSE (Comité Social et Économique). Pour mener à bien leur tâche, ses membres sont dans l'obligation de suivre une formation SSCT.

De quoi s'agit-il ?

La formation SSCT a pour objectif de familiariser les élus du CSE avec les risques inhérents au monde professionnel afin de mieux les prévenir. Elle est réservée aux entreprises qui comptent moins de 300 salariés. Conformément au Code du travail, une formation SSCT doit se dérouler sur au moins 3 jours. Dès qu'ils en ressentent le besoin, les membres du CSE peuvent bénéficier du programme. La demande doit être effectuée à l'employeur par courrier et sollicitée au minimum 30 jours avant le début du stage. Si l'employeur ne peut refuser une formation SSCT, il peut néanmoins la reporter dans le temps. Le financement d'un stage SSCT est entièrement pris en charge par l'employeur. Plusieurs agences, telle ID Prévention, sont spécialisées dans ce type de formation.

Formation SSCT : quelle est la teneur du programme ?

Le but d'une formation SSCT est d'aider les membres du CSE à améliorer les conditions de travail des salariés. Divers thèmes essentiels y sont abordés, parmi lesquels :

  • La pénibilité au travail : plusieurs points sont étudiés tels que les droits des salariés exposés à des risques ainsi que la législation relative à la pénibilité au travail.
  • La sécurité et la santé au travail : réflexions autour de la notion de risques professionnels, des enjeux liés à la sécurité dans l'entreprise, etc.
  • Les maladies professionnelles et les accidents de travail : échanges sur la manière de définir un accident du travail, de détecter une maladie professionnelle, etc.
  • Les missions du membres des CSE : intervention en cas de harcèlement sexuel, management d'une politique de prévention, etc.

Quels avantages retirer d'un stage SSCT ?

Les élus du CSE sont invités à effectuer régulièrement une visite des locaux et à prendre connaissance des doléances des salariés. Une formation SSCT est donc indispensable pour permettre aux élus du CSE de remplir efficacement leur mission et de soumettre à l'employeur les réformes qui s'imposent : investissement dans des équipements, réorganisation des postes de travail, etc. Forts de l'expérience acquise au cours du stage, les membres du comité sont à même de maîtriser des sujets très techniques et sensibles : stress au travail, troubles musculo-squelettiques (TMS), etc.

Une formation SSCT permet aux élus du CSE d'aborder pour les mieux les défis liés à la santé et à la sécurité au travail.