Tout savoir sur l'assurance protection juridique

Par Article partenaire  |   |  525  mots
(Crédits : AdobeStock)
Du différend avec un prestataire de services au contentieux entre voisins, divers facteurs sont susceptibles d'engendrer des conflits difficiles à gérer. Pour faire face à une situation litigieuse avec sérénité, il est conseillé de souscrire une assurance protection juridique.

Qu'est ce que la protection juridique ?

Souvent associée à l'assurance habitation, la garantie protection juridique a pour objet les cas de litiges. Elle permet à l'assuré d'être couvert et d'obtenir une aide lors d'un différend avec un tiers. Au cours d'une procédure de justice, l'assuré est ainsi représenté et défendu par sa compagnie d'assurances. La protection juridique offre également la possibilité d'aboutir à une résolution à l'amiable du contentieux, notamment lors d'un conflit de voisinage. Une assurance protection juridique peut aussi agir au nom de l'assuré s'il sollicite une réparation pour un préjudice subi ou, dans le cas contraire, s'il se défend d'en être à l'origine.

Qui est concerné par cette protection ?

La plupart du temps, la garantie protection juridique est proposée en option au sein d'un contrat d'assurance habitation. Elle est donc accessible à toutes les personnes ayant assuré leur habitat. Une fois acceptée, la protection juridique s'applique à l'ensemble des personnes déclarées dans le contrat d'assurance habitation. Elle couvre ainsi la totalité des personne juridiques qui vivent dans le logement de l'assuré. Il s'agit dans la plupart des cas du conjoint, des enfants (majeurs ou mineurs ) dont l'assuré à la charge, des animaux ainsi que de membres de la famille tels les ascendants.

Quelle est l'utilité de la protection juridique ?

Souscrire une assurance protection juridique présente divers intérêts. Ce type de couverture a un rôle à la fois informatif, financier ainsi que juridique. La protection juridique permet notamment de :

  • Bénéficier de précieux conseils et informations juridiques sur les cas de litiges.
  • Tâcher d'obtenir une résolution du différend à l'amiable. Si l'affaire passe au tribunal, l'assuré est représenté par sa compagnie d'assurances.
  • Prendre en charge, selon un plafond de remboursement précisé dans le contrat, les frais de justice (honoraires de l'avocat, frais d'expertise, etc).

Quelles sont les limites de la protection juridique ?

Quiconque souscrit une assurance comportant une protection juridique est invité à examiner les détails figurant dans le contrat. La protection juridique peut en effet être limitée par certaines conditions telles que :

  • Les seuils d'intervention : l'assureur n'agit que si le litige en jeu s'élève à un certain montant.
  • Les limites territoriales : France, pays de l'UE, etc.
  • Les plafonds de prise en charge : le montant des dépenses peut, par exemple, être limité par année.
  • Le plafonnement des honoraires des avocats en fonction des démarches entreprises.
  • Les délais de carence : il s'agit des périodes durant lesquelles l'assuré n'est pas couvert.

Combien coûte un contrat de protection juridique ?

Le montant d'une couverture protection juridique varie selon différents facteurs. Le coût varie sensiblement en fonction de la compagnie d'assurance et de la formule choisie. Plus cette dernière offre de garanties, plus son prix est élevé. En moyenne, il faut compter une centaine d'euros environ dans le cadre d'un contrat à part entière. Vous avez aussi la possibilité de calculer votre tarif et de demander un devis par Internet. Pour être certain de trouver la protection juridique la mieux adaptée à vos besoins, pensez également à utiliser un comparateur d'assurances en ligne.