Les grands succès "high tech" nés pendant le Consumer Electronic Show

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Né en 1967, le rendez-vous annuel des professionnels consacré à l'électronique grand public a été l'occasion de mettre sous les projecteurs les grandes tendances technologiques. Quelques produits majeurs y ont d'ailleurs fait leur débuts, certains étant même devenus mythiques.

Le premier CES s'est tenu à New York en juin 1967 avec 250 exposants et 17.500 participants. Puis de 1978 à 1994, ce salon commercial mondial de technologie grand public a donné rendez-vous deux fois par an: l'un en janvier à las Vegas et l'autre en juin à Chicago, mais ce dernier a finalement disparu. Depuis 1998, le CES se tient une fois par an dans la ville du jeu. Le nombre d'exposants est passé à 2.000 et quelques 100.000 participants répondent présents.

Les technologies et produits qui y sont présentés offrent un thermomètre des innovations et tendances pour les quelques années à venir. Certains d'entre eux ont même intégré plus tard la plupart des foyers.

1970 : le magnétoscope. Deux ans plus tard, Philips commercialise le premier magnétoscope à cassette à usage grand public, le VCR (Video Cassette Recorder).

1974 : le lecteur à laser

1981 : le camescope et le lecteur de Compact Disc (CD)

1990 : les technologies audionumériques

1991 : le disque compact-intéractif, conçu par Philips et Sony constituant une extension multimédia du CD-ROM, puisqu'il est capable de contenir des données, du son, des images graphiques et de la vidéo.

1996 : le DVD (Digital Versatile Disc). Lancé officiellement en décembre 1995, il représente le format vidéo numérique le plus répandu dans le monde, successeur de la vidéocassette, du Laserdisc et du Video CD. Le format successeur du DVD Vidéo adapté aux signaux TVHD est le Blu-Ray.

1998 : la télévision haute définition (HDTV)

2000 : la radio satellite

2001 : la télévision plasma. L'écran se situe à mi-chemin entre le tube cathodique et les cristaux liquides ( LCD pour liquid crystal display).

2003 : le DVD Blu-Ray et le magnétoscope numérique pour TV haute définition

2004 : la radio haute définition

2005 : la télévision sur Internet (TV sur IP)

2008 : la télévision à diodes électroluminescentes organiques (Oled). Cette technique vise à remplacer les affichages à cristaux liquides (LCD). Un an plus tard, ce sont principalement les écrans de petite taille tels que ceux des téléphones mobiles ou des appareils photos numériques qui utilisent la technique OLED. Comparé aux écrans LCD, cette technologie améliore encore la qualité de l'image (couleurs, contraste, lumière moins directe, économie d'énergie,...).

2009 : TV à haute définition en 3D. Elle devrait également voler la vedette cette année encore aux côtés des "smartbooks", les tablettes numériques à mi-chemin entre les "smartphones" et les ordinateurs ultra-portables.