Google pourrait concurrencer Facebook

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Le groupe Internet Google s'apprête à introduire un élément de réseau social dans sa messagerie GMail, selon le Wall Street Journal. Il s'agit de contrer la concurrence faite au courriel traditionnel par des sites comme Facebook et Twitter.

Le groupe Internet Google s'apprête à introduire un élément de réseau social dans sa messagerie GMail, selon le Wall Street Journal. Une annonce pourrait intervenir dès cette semaine.

Cette innovation de Google est une réponse face à l'émergence d'une concurrence au courriel traditionnel de sites comme Facebook et Twitter qui permettent aux internautes de communiquer sur ce qui leur arrive, mais également de s'échanger des messages en conversations privées entre deux internautes.

Google pourrait mettre en oeuvre ce changement en ajoutant une fenêtre à la page Gmail, permettant de prendre connaissance en temps réel des actualités postées par des amis. Le quotidien a précisé que Yahoo avait déjà introduit cette possibilité dans sa page courriels l'an dernier, permettant par exemple de savoir quand un correspondant a mis en ligne des photos sur le site Flickr. A terme, la nouvelle fenêtre de Gmail pourrait permettre d'accéder directement aux photos et vidéos mises en ligne par les utilisateurs d'autres services de Google, comme YouTube et Picasa.