VIDEO Google se lance à l'assaut de Facebook

Google Buzz va permettre aux utilisateurs de GMail de partager des photos, des vidéos ou encore leurs statuts Twitter. Le groupe espère concurrencer les réseaux sociaux.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Google sur tous les fronts. Le groupe Internet, leader mondial des recherches en ligne, se lance désormais à l'assaut des réseaux sociaux. Il a dévoilé ce mardi soir sa dernière innovation, baptisée "Google Buzz". Celle-ci va permettre aux utilisateurs de GMail de partager des photos, des vidéos ou encore leurs statuts Twitter (le portail de microblogging  qui permet d'envoyer ou recevoir des messages courts). Google s'appuiera notamment sur Youtube et Picasa, ses plates-formes de publication de vidéos et de photos.

Google Buzz propose notamment deux modes de partage: un partage "privé", auprès de ses amis, comme tout le monde peut déjà le faire sur les réseaux sociaux actuels, et un partage "public". Si l'utilisateur choisit cette option, les informations qu'il poste seront automatiquement indexées dans le moteur de recherche Google. Suite à un accord avec Twitter, le moteur intègre déjà les "Tweets" ("gazouillis") aux résultats de recherche.

Une version pour téléphones portables sera également disponible. Elle sera dans un premier temps accessible sur les appareils équipés d'Android (le système d'exploitation de Google), dont le Nexus One, le premier smartphone lancé par Google, et sur les iPhones. Elle ajoutera une fonctionnalité de localisation géographique, pour montrer sur Google Maps les "Buzz" postés par les utilisateurs.

GMail est la troisième messagerie la plus utilisée sur la toile, avec 177 millions de visiteurs uniques en décembre, selon l'institut Comscore. Elle est devancée par Windows Live Hotmail et Yahoo Mail, avec respectivement 370 et 304 millions de visiteurs uniques. Ces deux dernières ont récemment tenté d'évoluer en réseaux sociaux, sans parvenir toutefois à concurrencer les grands du secteur comme Facebook, qui vient tout juste de dépasser le cap de 400 millions d'utilisateurs.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation de Google Buzz.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.