EXCLUSIF Free Mobile s'équipera chez Nokia Siemens et Alcatel-Lucent

Par Olivier Pinaud, à Barcelone  |   |  155  mots
(Crédits : DR)
Free Mobile a tranché. Selon nos informations, l'opérateur de téléphonie mobile du groupe Iliad a retenu Nokia Siemens Networks et Alcatel-Lucent pour la fourniture des équipements de son réseau.

Selon nos informations, l'opérateur de téléphonie mobile du groupe Iliad a retenu Nokia Siemens Networks (NSN) et Alcatel-Lucent pour la fourniture des équipements de son réseau.

NSN a confirmé avoir été sélectionné par Iliad. Il devrait fournir le coeur du réseau, qui représente traditionnellement la partie la plus importante en termes de valeur. Alcatel-Lucent fournirait une autre partie du réseau. Le montant total du contrat est estimé à un peu plus de 200 millions d'euros.

Ce contrat a fait l'objet d'une intense bataille entre les différents équipementiers en télécoms, certains d'entre eux redoutant que le chinois Huawei, qui fournit déjà des équipements optiques à Free, profite de ce marché pour entrer en France.Or, Huawei a été retenu en fin d'année dernière par SFR et Bouygues Telecom. Ce qui a poussé ses concurrents, dont Nokia Siemens, à batailler ferme pour ne pas laisser passer l'affaire.