Bataille pour la présidence du futur Conseil national du numérique

Par Sandrine Cassini  |   |  365  mots
Copyright Reuters
Deux candidats se sont déjà fait connaître à l'Elysée, Didier Quillot et Jean-Baptiste Descroix-Vernier. Eric Besson doit présenter les conclusions du rapport de Pierre Kosciusko-Morizet cette semaine.

Le futur conseil national du numérique (CNN), censé défendre les intérêts du secteur Internet, n'est pas encore créé, mais il suscite déjà des vocations. Parmi les candidats à la présidence, Didier Quillot. Le patron de Lagardère Active a déjà fait part de son intérêt pour le poste de président à l'Elysée, ainsi qu'à Pierre Kosciusko-Morizet, en charge de rédiger un rapport définissant les contours et les missions du futur CNN. Interrogé, Didier Quillot dément. En tout cas, Lagardère Active n'a pas répondu à la consultation lancée par le patron de PriceMinister.

Le patron de Rentabiliweb également intéressé

D'autres ont aussi envie du poste. A commencer par Jean-Baptiste Descroix-Vernier, plutôt mieux en cour au Chateau. Le PDG de Rentabiliweb avait été mandaté officieusement par l'Elysée pour réfléchir au casting du CNN. Celui qui vit à plein temps à Amsterdam avait rencontré le chef de l'Etat lors du déjeuner des entrepreneurs du Net en décembre dernier, auquel il avait participé au côté de Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée), du bloggeur Versac ou de Xavier Niel, le fondateur de Free. En raison de sa mission, Jean-Baptiste Descroix-Vernier n'a pas jugé bon de répondre à la consultation. Ces démonstrations d'intérêt interviennent alors que Pierre Kosciusko-Morizet a publiquement déclaré qu'il ne voulait pas faire partie du CNN.

Eric Besson doit présenter les résultats de la mission cette semaine

Si Eric Besson avait chargé Pierre Kosciusko-Morizet de définir le CNN, c'est Claude Guéant qui avait repris le dossier en main début janvier. Pour la création du CNN, le casting sera donc défini par l'Eysée. En attendant, le ministre de l'industrie et du numérique est censé présenter cette semaine ses conclusions sur le CNN. Il devra notamment définir les objectifs du Conseil, son fonctionnement, et la physionomie du collège. A priori, le collège devrait être composé de personnalités qualifiées (le nombre reste à définir) et doit accueillir aussi deux parlementaires (droite, gauche, sénat et assemblée nationale doivent être représentés).