Une tablette pour les étudiants à "un euro par jour" dès maintenant

 |   |  296  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Une offre de tablette numérique à "un euro par jour" pendant deux ans va être lancée pour les étudiants, à l'initiative du ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez en partenariat avec Orange, a annoncé Laurent Wauquiez jeudi sur M6 et dans Direct Matin. Cette offre est proposée dès maintenant par Orange.

Lancement de la tablette à "un euro par jour" pour les étudiants. Cette offre est à "un euro par jour pendant deux ans pour la tablette (l'Ipad 2 ou la Samsung Galaxy Tab) et l'abonnement 3G (la connexion internet, ndlr). En d'autres termes, on fait l'abonnement et la tablette au prix de l'abonnement", a déclaré le ministre au journal Direct Matin ce vendredi. De son côté Orange, déclare avoir lancer cette offre dès ce vendredi et précise qu'elle sera proposée sous l'appellation "la Série limitée Let's go Proxima Etudiant", selon un communiqué publié ce jour.

Elle est valable pour toute personne s'engageant dans des études après le baccalauréat, au sein d'établissements publics ou privés, "sans aucune restriction, ni d'âge ni de ressources", a précisé Laurent Wauquiez. Il a expliqué que l'opérateur de télécoms "finançait la différence" (le coût de la tablette) et que cela ne coûtait "rien au contribuable". "Un étudiant qui a son matériel et un accès à Internet a un atout considérable sur les autres. Le problème, c'est que cela coûte une fortune; pourtant, Internet est un droit pour tous les étudiants", a-t-il considéré.

Laurent Wauquiez, qui veut faire des conditions de vie des étudiants sa priorité, estime que "le dispositif sera une réussite si on arrive à toucher 10.000 étudiants d'ici à la fin de l'année". Il a aussi regretté que, "dans un premier temps", les opérateurs télécoms autres qu'Orange ne participent pas à cette offre.

Les tablettes tactiles, avec l'iPad d'Apple en tête, sont les produits numériques phares du moment, comme l'a encore montré récemment le salon de l'électronique grand public IFA de Berlin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/09/2013 à 10:50 :
c'est une honte de la part du gouvernement et de l'éducation nationale de ne pas avoir pris des tablettes française. De plus pratiquement tous les étudiants on déjà un PC Il aurai mieux fallu leur payer une connection internet cela leur aurai été bien + utile.
a écrit le 03/10/2011 à 13:49 :
ca fait chaud au coeur de voir que le gouvernement supporte nos PME locales pour soutenir l'emploi et la reprise...J'irai chercher la croissance (chinoise et coreenne) avec les dents
a écrit le 03/10/2011 à 9:28 :
M. Wauquier ne doit pas connaitre Archos, un Français qui vend aussi de tablettes au moins aussi performante que Ipad et consors.
Mais il faut se plier au discours marketing plutôt qu'a l'interet de notre pas.
a écrit le 02/10/2011 à 16:35 :
A quand l'écran plasma 3D pour les étudiants à "un euro par jour"?
a écrit le 02/10/2011 à 16:06 :
C'est le type même de la dépense inutile qu'il faut supprimer pour réduire le déficit budgétaire de l'Etat. Mais ils ne savent faire que toujours plus de dettes...
a écrit le 02/10/2011 à 16:05 :
Combien rapporte a Wauquiez la participation d'orange, c'est un projet empoisonné pour les étudiants démunis
a écrit le 02/10/2011 à 15:45 :
C'est plutôt inutile comme "idée" (si on peut encore dire que ça en est une...). La tablette c'est un gadget, mais un vrai pur gadget. Alors qu'un accès internet à petit prix pour les étudiants, ça serait un réel plus. Parce que 30 ? pour un accès internet c'est pas donné, et internet c'est utile (plus que la tablette).

Parfois on se demande s'ils jouent pas au petit jeu de celui qui aura l'idée la plus saugrenue!!!
Réponse de le 03/10/2011 à 9:06 :
Bravo ça fait plaisir de voir que les jeunes ont la tête sur les épaules,une remise c'est ce qu'il faut vous donner et ne pas essayer de vous faire croire que c'est pas cher.
a écrit le 02/10/2011 à 15:09 :
Les etudiants ont besoin de savoir lire,ecrire,ne pas faire du copier/coller avec des articles sur wikipedia,former leurs esprits critique et ne pas avoir leurs cerveaux completement lobotomise. Je ne vois pas en quoi une tablette apportera quoi que ce soit de plus dans l'education(ya des bibliotheques,c'est gratuit et ya acces a internet et meme des bouquins) Encore une mesure completement debile, pour soi disant vivre dans le XXIeme siecle. Et je rejoins LPO,en plus il fait de la pub pour des tablettes etrangeres alors qu' archos c'est du bon et 100% made in france
a écrit le 02/10/2011 à 13:43 :
Quel mauvais !! Y'a les tablettes Archos qui sont Françaises et de bonne qualité. Et il fait de la pub pour apple et samsung, n'importe quoi. Quelle honte...
a écrit le 02/10/2011 à 12:59 :
1 Euro par jour... Belle formule, à ce prix là je vous fait une Ferrari pour tout les Français, sur 150 ans. Effet d'annonce pour une mesure débile.
a écrit le 02/10/2011 à 12:58 :
"...déclare avoir lanceR" : Retour à l'école primaire requis : Une telle faute est inadmissible.
a écrit le 02/10/2011 à 12:54 :
"déclare avoir lancer cette offre"..... J'dis çà, j'dis rien...
a écrit le 02/10/2011 à 9:26 :
On manque d'argent pour faire fonctionner l'éducation, la santé...et notre ministre a la "bonne idée" d'utiliser l'argent des français pour des choses sans intérêt!!!!!!

Quelle démagogie!!!!!

Un peu comme la carte musique...tout est bon pour apaiser les jeunes et tenter de leur faire oublier qu'ils n'ont aucun avenir dans société...

On forme des têtes pensantes alors que nos entreprises ont besoin de plus en plus de bras peu qualifiés et mal payés...

Pourquoi croyez vous que le MEDEF est le premier à prôner une immigration accrue...

En ayant un bac + 4 ou 5, accepteraiez vous un smic pour un métier manuel si on vous le proposez ...

Or, on a vendu à nos jeunes que les études leur permettraient d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, en obtenant du travail dans le tertiaire.

Et finalement l'inverse se produit...

Réponse de le 03/10/2011 à 14:03 :
La maladie francaise c'est trop de diplomes superieurs inutiles et couteux a la societes et pas assez d'ingenieurs et chercheurs. A quoi cela sert-il d'avoir un BAC+5 dans les ressources humaines quand un simple BAC dans d'autres pays (RU par exemple) suffit. Luttons deja contre la sortie du milieu scolaire sans formation ni diplome, qui creee un futur chomeur/delinquant en puissance. Redonnons leurs lettres de noblesses aux metiers manuels ou il y a une reelle penurie, faute d'avoir fait la promotion du toujours plus de diplomes, oui mais pour en faire quoi. Il est temps de serieusement investir dans l'orientation, et de grandement limiter les places d'universite en histoire de l'art, psychologie... et de ne selectionner que ceux qui veulent reellement devenir psychologue ou bien curateur, pour le reste c'est de l'argent public mal depense.
a écrit le 01/10/2011 à 16:33 :
Mr Lellouche, ministre du commerce extérieur va être enchanté de cette mesure : encore une mesure gouvernementale pour enfoncer et aggraver encore un peu plus le déficit commercial deja record de la France.
Réponse de le 02/10/2011 à 15:13 :
C clair. Une mesure purement demagogique.Je preferais que l'argent de cette operation tablette a 1 e/jour serve aux soutients scolaires ou a d'autres mesures,peut etre ringarde a notre epoque numerique,mais en attendant il ya plus de 150000 jeunes qui sortent du systeme scolaire sans bac et sans aucune formation. Des milliers de jeunes qui arrivent au college sans maitriser la lecture,l'ecriture et le calcul. On forme des moutons
Réponse de le 02/10/2011 à 15:29 :
L'on peut se demander si l'UMP n'avait pas deans ses rangs de plus matures membres pour entrer au gouvernement ? depuis qu'il est au gouvernement, les dispositions proposées par Wauquiez ont toutes été marquées par une insignifiance totale, dans la lignée des dispositions stupides, enfantines, approximatives, brouillones de Novelli, de Lefevre, d'Estrosi, de Pécresse, de Chatel et Bertrand ... quelle misère cette équipe de foutrauses.
a écrit le 01/10/2011 à 13:15 :
Je n'apprécie pas Monsieur Wauquiez que j'ai un jour entendu dire qu'il ne pourrait pas faire une route dans son patelin s'il n'y avait pas l'EUROPE.Bon dieu mais revenons les pieds sur terre!
a écrit le 01/10/2011 à 13:05 :
Il y avait eu la même opération avec les ordinateurs.Quelle démagogie!
a écrit le 01/10/2011 à 12:54 :
Bjr, si j'avais été un ministre français j'aurai proposé la tablette d'une entreprise française ARCHOS. mais les ministre ont bien autre chose à faire que d'apprendre à connaître les entreprises françaises de pointe. Ils doivent apprendre l'anglais!!!
a écrit le 01/10/2011 à 4:30 :
UNE ERREUR !
1 Peuvent être perdues, vendues, ou volés, ou... ?
2 Downgrade.
3 Le chagrin de la dette.
ANTIPEDAGOGIC !
a écrit le 30/09/2011 à 19:48 :
Un peu de recul M. Sarkozy nous fait un discours politique bulletin de vote de son souci de préserver les emplois industriels en France donc les entreprises françaises, la droite populaire nous fait un "caca nerveux" concerant l'achat d'avions par AF et pour les étudiants notre cher ministre M. Wauquiez un grand défenseu!!!!!r des entreprises françaises innovantes, par son souhait de tablette pour les étudiants fait le chois d'Apple et de Samsung et RIEN pas UN MOT pas un coup de pouce pour la ste FRANCAISE ARCHOS qui commercialise et fait fabriquer par la S/traitance des tablettes.
VOILA AUTANT LE PRESIDENT QUE LE MINISTRE QUE LA DROITE POPULAIRE ET TOUS LES AUTRES QUI SE MOQUENT DES PME FRANCAISES INNOVANTES, QUELLE HONTE MESSIEURS LES POLITICIENS.
a écrit le 30/09/2011 à 19:15 :
C'est ridicule. Ce n'est pas un outil de travail efficace. Que les étudiant achètent des bouquins, un ordinateur, des calculatrices, etc, OK, mais une tablette, c'est inutile. C'est un moyen pour un ministre de se donner une image moderne et branchée, mais cela est du gaspillage pour l'état.
Réponse de le 01/10/2011 à 6:57 :
@ jean: et c'est qui l'État: c'est le contribuable :-) je suis personnellement contre toute aide financière pour des gadgets.
a écrit le 30/09/2011 à 16:27 :
Un succès si 10.000 fils à papa sur le millions d'étudiant se laissent tenter. Car les autres, ils n'ont pas les moyens d'avoir cette tablette inutile : ils doivent travailler pour payer le loyer et manger... Mais sinon Wauquiez fait des "conditions de vie" des étudiants sa priorité... Le même Wauquiez qui voulait faire travailler gratuitement les bénéficiaires des minimas sociaux sinon...
Réponse de le 30/09/2011 à 17:59 :
Laissez faire ... les gamineries de wauquiez, bertrand, lefevre, chatel et autres sont un véritable tremplin pour que les parlementaires de gauche gagnent 60 % des sièges en 2012 à l'assemblée Nationale... on se demande comment Juppé peut avoir accepté de monter sur le Titanic UMP sans faire le nettoyage des brelles que Fillon paterne, un fillon qui déçoit tant il s'avère in finé fort peu efficace, plutot désordonné et approximatif.
Réponse de le 01/10/2011 à 7:11 :
Exact, il faut laisser faire ... une couche de plus, après les auto-idioties de Novelli, les auto-désindustrialsation de Estrosi ... la coupe déborde depuis un bon moment chez les électeurs traditionnels de droite qui n'auraient jamais pensé que la droite puisse être aussi gadget, aussi traitre, aussi insignifiante que ce qu'elle nous montre depuis 10 ans.
a écrit le 30/09/2011 à 15:40 :
Et apres on "s'étonne" comme Mr Lellouche que la balance commerciale soit si déficitaire en subventionnant des produits étrangers ... Pauvre France
a écrit le 30/09/2011 à 14:58 :
où est ARCHOS dans tout ça ?
Pourquoi l'entreprise n'y a pas été invitée?
a écrit le 30/09/2011 à 14:51 :
Il paraît évident que la société Archos, beaucoup plus petite, n'a pas le même business model que les géants sélectionnés et ne souhaite pas ou ne peut pas répondre à l'appel d'offre. La société aura certainement vu dans cette occasion le moyen d'une énorme publicité gratuite, bien lui en fasse.
a écrit le 30/09/2011 à 14:34 :
Une belle opportunité de loupée pour mettre en avant nos PME dans la situation économique que l'on connaît...
a écrit le 30/09/2011 à 14:11 :
Magnifique, l'état mets un maximum de pression fiscale sur les entreprises et les salariés et il se sert de l'argent du contribuable pour acheter des tablettes étrangères alors qu'il existe un fabricant français comme Archos. vive étatisme collectiviste à la française.
Réponse de le 03/10/2011 à 14:13 :
bon apres les tablettes Archos font certainement tourner des usines chinoises et pas francaises, mais c'est sur qu'Archos payant des impots en France, on reverait un plus de notre argent qu'en passant par Samsung
a écrit le 30/09/2011 à 13:12 :
Pourquoi choisir des tablettes étrangères, alors que nous avons un très bon producteur étranger?
Je trouve nos ministres lamentables, sans cervelle, et anti français.
Dans d'autre périodes nous les aurions traités d?être du parti de l'étranger, et selon la période la sentence était plus ou moins définitive.
Pour ma part je propose pour ce genre de provocation de les condamner au boycott électoral.
a écrit le 30/09/2011 à 12:56 :
Il fallait bien des produits à la mode pour donner un air moderne à ce jeune Ministre. Mais à quoi cela va-t-il bien servir pour nos étudiants? Vont-ils écrire un mémoire sur des outils plutôt faits pour la vidéo ou les photos, vont-ils copier à partir d'Internet pour faire leurs devoirs et faire les mêmes affirmations fausses qu'une certaine Ségolène Royale dont le conseil avait tout piqué sur un site Internet racontant des bêtises? On n'aura même pas la satisfaction que ce Ministre ait choisi une tablette française (ARCHOS)!
Tout cela n'est qu'une façon assez égoïste et irresponsable de garantir son présent de Ministre au détriment de l'avenir des étudiants. Démagogie de despote mal éclairé que tout cela!
a écrit le 30/09/2011 à 12:14 :
Pour quand un écran plat pour 1 euro par jour ?
Pour quand balladeur MP4 pour 1 euro par jour ?
a écrit le 30/09/2011 à 11:15 :
Je vais répéter ce que BFM-Business a dit ce matin : ' Mais pourquoi Archos, société française produisant des tablettes n'est pas dans la liste au même titre que Samsung et Apple ?'
encore des valises ? ;-)))
ça ne va pas arranger notre commerce extérieur en tous cas., quelle pub pour Appel et Samsung.

Réponse de le 30/09/2011 à 12:41 :
Vous avez raison, cette situation est pitoyable, mais pas étonnante. Le Ministre WAUQUIEZ est inculte de l'industrie française, il se comporte comme un CASSEUR de l'industrie française. Comment Monsieur JUPPé peut il supporter detravailler avec cet ignare fils de banquier Indosuez né dans la soie ? UMP réveillez vous si vous ne voulez pas vous retrouver avec un score de 10 % d'électeurs en 2012 !!! etes vous devenus fous ?
a écrit le 30/09/2011 à 9:27 :
Les écoliers singapouriens ont depuis longtemps remplacer les cartables de quatorze kilogrammes par un ordinateur ultra léger.
Réponse de le 30/09/2011 à 13:13 :
ils se limitent aux additions. Allez faire le signe d'une integralle la dessus, ca va vous prendre 10min. Sachant qu'un prof au tableau peut en faire 3 par minutes...
Réponse de le 30/09/2011 à 13:41 :
Le système éducatif singapourien est ,dans bien des domaines, supérieur au système français..
Réponse de le 30/09/2011 à 15:03 :
minaccia> Parcequ'ils ont des iPad 2 plus rapide ? Il nous suffit donc de prendre des iPad 3 et notre systeme éducatif sera supperieur...
a écrit le 30/09/2011 à 8:21 :
Alors ça, c'est gentil. 90% des applications téléchargées sur les tablettes sont des jeux vidéos. Comma ça au lieu de dormir à la fac, les étudiants pourront jouer à Angry Bird. Et c'est bien légitime. Bravo, Bravo, Bravo.
a écrit le 30/09/2011 à 7:50 :
Gentils étudiants, ouhhh la belle tablette qui te fera oublier que t'a pas de prof ni de logement, ni de labo. Merci de ne pas manifester, joue plutot avec ta tablette.
Réponse de le 30/09/2011 à 15:05 :
Et n'oublie pas de voter ump au passage (on a fait l'effort parceque t'a le droit de vote, l'ecole primaire se brosse pendant se temps)
a écrit le 30/09/2011 à 7:48 :
Notre ministre a des actions Apple !? Comme si le secteur des tablettes avait besoin d'un plan de soutiens !
a écrit le 30/09/2011 à 7:23 :
Encore quelques petites dépenses faites par un pays en faillite. Ce sera sans doute financé par l'emprunt !
C'est F. Hollande qui l'a déjà fait en Corrèze. Il faut dire que son département était déjà en faillite ! Alors, forcément, dans le même cas, le gouvernement a les mêmes idées de dépenses...
Réponse de le 30/09/2011 à 12:58 :
Il n'y a AUCUNE différence entre Jospin / Raffarin / Hollande / Fillon ... ils ont en commun de laisser leurs fonctions dans le plus grand désordre ... après une succession inclaculable de décisions approximatives, désordonnées, brouillones et TRèS NéGATIVES pour la Nation Française ... ne parlons de la clique des amuseurs infantiles Wauquiez, Coppé, Novelli, Estrosi, Bertrand, Lefevre et autres ... quelel misère.
a écrit le 30/09/2011 à 7:04 :
pour faire moins cher on parle du prix a la journee pour faire gratis on devrait parler du prix a l heure
a écrit le 30/09/2011 à 6:52 :
La samsung vaut 450 euros environ. En prenant un credit à la consommation sur un an un étudiant paiera environ 1,40 euro par jour (42 euros par mois) et sera propriétaire de sa tablette au bout d'un an .
Donc 500 euros d'un côté en un an et 700 euros sur 2 ans du coté de cette opération de com de l'Etat et d'Orange.

Si l'état veut aider les étudiants il leur permet d'acheter une tablette ou un PC en récupérant les 19,6 % de TVA (comme les entreprises) ce serait plus intelligent (mais plus coûteux aussi).
Réponse de le 30/09/2011 à 18:50 :
Vous oubliez qu'il y a l'abonnement 3G inclus soit une trentaine d'euros par mois en plus de votre calcul
Réponse de le 01/10/2011 à 7:01 :
@tipia: pour la France, l'abonnement 3G ne peut être que l'abonnment 3 Grenouilles :-) et qui sont-elles: Bachelot, Pécresse et Jouanno peut-être :-)
Réponse de le 01/10/2011 à 7:03 :
@cassanco: on sait par expérience que quand l'État participe (par exemple en remboursant la TVA), les vendeurs augmentent d'autant le prix de leurs produits ou services. Je ne suis donc pas certain que ta suggestion soit une bonne idée pour l'étudiant ou pour le contribuable.
a écrit le 30/09/2011 à 6:47 :
Mais comment se fait-il que n'apparaisse point le choix de la tablette Française ? De plus , il est moins cher d'acheter que de donner 1?/jour .......
a écrit le 30/09/2011 à 6:43 :
Cela finit par en faire beaucoup des choses à " 1? par jour"....

Bon, vous m'excuserez, je dois appeler Cetelem, j'ai besoin d'un prêt pour rembourser Cofinoga...
Réponse de le 30/09/2011 à 7:36 :
Amusant... j'aime bien, j'ai des noms si vous voulez :--)
a écrit le 30/09/2011 à 6:42 :
c sur 700 euros la tablette quand on sait que dans l'abonnement l'amortissement de la tablette est deja pris en compte pour l'operateur et que toutes les facultés ont déjà le wifi!!!!!
donc pourquoi un abonnement 3g....???,le vraiment bien bien une tablette a 35 euros comme en inde....lol
a écrit le 30/09/2011 à 6:41 :
Ca ne coûte rien au contribuable, mais bien sûr. Le contribuable paiera l'addition d'une manière ou d'une autre. Et puis pourquoi une tablette? On ne peut rien produire avec une tablette, un portable serait plus intéressant pour un étudiant. Sans parler des tablettes nommées, que bien des gens doivent économiser pour se les payer. Ca va bien leur apprendre la valeur de l'argent aux jeunes... Bref, encore de l'assistanat débile.
a écrit le 30/09/2011 à 6:23 :
700 euros la tablette ? C'est Mr Lefebvre le pro du web 2.0 qui a eu cette idée fumeuse ? Je pense que les etudiants ont d'autres priorités que d'avoir une "tablette" ... Mais bon, encore des effets de com' ....
Réponse de le 30/09/2011 à 6:57 :
Si vous avez bien lu l'article, il est précisé que ces 1? par jour inclus le prix de la tablette ET de l'abonnement 3G.
Un petit tour sur le site d'Orange donne les chiffres suivants :
Il y a 2 offres possibles :

1) L'ipad 16go coûte 399 ? avec un abonnement sur 24 mois à 21 ?/mois, soit 504 ? pour les deux ans. Ce qui fait donc un total de 903 ?.

2) L'ipad 16go coûte 299? (100? de remboursé) avec un abonnement sur 24 mois à 35 ?/mois soit 840 ? pour les deux ans. Ce qui fait donc un total de 1139 ?.

Le calcul est vite fait.
Réponse de le 30/09/2011 à 9:51 :
Cher David, dans 6 mois les prix des tablettes auront deja baissé de 50% et leurs performances auront doublé. Donc au bout de 2 ans, une belle tablette obsolete payée au prix fort. Un accès 3G bridé low cost pour les étudiants mais cela l'article n'en parle pas ...
Réponse de le 30/09/2011 à 9:53 :
Pourquoi ABSOLUMENT un Ipad au fait ? Archos, Samsung ... Ca vous dit quelque chose ?
Réponse de le 30/09/2011 à 13:23 :
aucun sens !!! un ordi portable d entrée de game serait plus fonctionnel (plus de mémoire et de logiciels sérieux) et moins cher Ahh mais c est sur une tablette ca fait jeun's dans le coup
Réponse de le 30/09/2011 à 15:54 :
Ca fait surtout enfantillage pour gamins attardés et benets avec un poids chich tout sec dans le cerveau ... éventuellement un chichon au bout des lèvres et une canette dans une main ... c'est du lefevre / wauquiez pur jus, et si c'est ça, c'est d'une pronde insignifiance.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :