Quels seront les produits technos les plus vendus à Noël ?

Par Laurent Pericone  |   |  438  mots
Copyright DR (Crédits : © Reuters)
1,7 million de smartphones seront vendus en décembre, prévoit l'institut GfK. En complément, 1 million de casques audios vont être écoulés. Les ventes de téléviseurs à écran plat resteront soutenues.

Les smartphones seront les stars de Noël. Ces téléphones multimédias vont monter sur la première marche du podium des meilleures ventes avec quasiment 1,7 million d'unités vendues sur décembre, prévoit l'institut GfK. « Grâce au développement d'une offre d'entrée et milieu de gamme, les smartphones prennent logiquement - et sans doute pour un long règne - la place occupée l'année dernière par les téléphones mobiles classiques », indique François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Retail and Technology France. Ces derniers continuent d'ailleurs toujours de caracoler en troisième place des ventes.

Des téléviseurs toujours plus plats. Sur la deuxième marche du podium, on trouvera les téléviseurs à écran plat. Trois phénomènes expliquent la bonne tenue de ce marché : l'extinction du signal analogique qui incite les foyers à s'équiper ; la baisse des prix qui plus accessibles les écrans de milieu de gamme ; enfin la technologie LED qui permet aux fabricants de proposer des écrans très fins. « En décembre, plus de 650.000 téléviseurs LED seront vendus », estime GfK.

Les casques, nouveaux objets de désir. En quatrième position, on trouve les casques audio, avec quasiment un million de ventes attendues. Une suite logique du succès des smartphones et des bonnes ventes des baladeurs multimédia (695 000 ventes attendues en décembre). « Certains modèles de casques sont devenus de véritables objets de désir et peuvent se permettre d'afficher un prix beaucoup plus élevé que celui du baladeur lui-même : l'accessoire devient petit à petit un apporteur de valeur plus important que le produit qu'il est censé compléter », précise François Klipfel.

Les capteurs de mouvements dynamisent les consoles de jeux. En cinquième position, on trouve les appareils photos numériques. Les prix en baisse et les fonctionnalités toujours plus importantes devraient encore cette année séduire les consommateurs. Juste derrière, se trouvent les consoles de jeux qui vont bénéficier du succès des capteurs de mouvements.

400.000 tablettes en décembre. Les tablettes tactiles n'apparaissent dans ce classement en volume de ventes qu'au 11e rang, avec 400.000 unités attendues en décembre. La progression en terme de chiffre d'affaires est remarquable. « En décembre 2011, les tablettes vont générer un chiffre d'affaires additionnel d'environ 100 millions d'euros par rapport à décembre 2010 », note François Klipfel.

Mais il n'y a pas que les produits technologiques : chocolats, bijoux, parfums... découvrez les 10 produits que vous allez recevoir à Noël et ceux que vous auriez aimé avoir.