Présidentielle : Les professionnels du jeu vidéo veulent marquer des points

Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), qui rassemble plus de 180 entreprises du secteur, a adressé mardi aux candidats à l'élection présidentielle dix propositions pour renforcer la filière en France et faire émerger de nouveaux acteurs majeurs.
Copyright AFP

Créer un fond d'investissement, mettre en place des avantages fiscaux pour les sociétés de financement de la production ou encore adapter la réglementation: les professionnels du jeu vidéo ne manquent pas d'imagination pour dynamiser leur secteur. Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a dévoilé ce mardi dix propositions à l'attention des candidats à l'élection présidentielle. Il souhaite ainsi contribuer à renforcer cette filière en France et faire émerger de nouveaux acteurs majeurs en s'adressant directement à celui ou celle qui sera bientôt... aux manettes.

Créer "un écosystème favorable"

"Notre enjeu n'est pas d'aller quémander des financements publics, mais bien de mettre en place des mesures techniques spécifiques à nos problématiques qui, articulées les unes aux autres, créeront un écosystème favorable qui portera nos entreprises", a expliqué à l'AFP Nicolas Gaume, président du syndicat. "Notre ambition est qu'à l'année n+1 les mesures préconisées rapportent de l'argent à l'Etat à travers la création d'emplois, de valeur ajoutée et d'exportations", a-t-il ajouté.

Adapter le droit du travail au rythme du secteur

Parmi les propositons on trouve notamment la création d'un fonds d'investissement doté de 100 millions d'euros pour "accompagner la croissance" d'une centaine d'entreprises. Le Syndicat national du jeu vidéo plaide également pour une adaptation du droit du travail au rythme du secteur, qui fait alterner périodes très chargées en plein développement et périodes plus calmes.

"Nous souhaitons une flexi-sécurité adaptée", a fait valoir, sans plus de détails, Nicolas Gaume, alors que le SNJV rappelle que plus de 68% des salariés sont embauchés en contrat à durée déterminée. Selon le syndicat, l'objectif de ces propositions est de permettre l'émergence de nouveaux leaders français, à l'image d'Ubisoft, actuellement dans le Top 5 des éditeurs dans le monde.

"La première industrie culturelle dans le monde et en France"

A travers ces propositons, le SNJV met en avant l'importance du secteur du jeu vidéo en France et sa capacité à exporter : "Alors que le jeu vidéo est la première industrie culturelle dans le monde et en France, que plus de 63% des Français jouent, que l'on crée des jeux vidéo depuis plus de 40 ans dans notre pays, la capacité de ce secteur à créer de l'emploi, de la valeur et des exportations est unique", souligne t-il.

Retrouvez le détail des dix propositions sur le site du SNJV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/03/2012 à 21:23
Signaler
cool

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.