Un peu plus d'argent pour le fonds d'indemnisation "Facebook"

La plate-forme boursière Nasdaq porte de 40 à 62 millions de dollars la dotation du fonds d'indemnisation destiné aux investisseurs victimes des problèmes techniques qui ont entouré l'entrée en Bourse de Facebook
Copyright Reuters

Le lancement sur la Bourse électronique de New York du réseau communautaire, l'un des plus attendus de l'année, avait été perturbé par le fort volume d'ordres d'achat et de vente, suscitant le dépôt de plaintes d'investisseurs ayant perdu de l'argent dans l'opération. Mis en cause, le Nasdaq, qui avait annoncé début juin la mise sur pied d'un fonds d'indemnisation de 40 millions de dollars, a indiqué vendredi dans un communiqué qu'il proposait à l'autorité américaine des marchés financiers (SEC) de porter ce montant à 62 millions. Selon le nouveau protocole qui "élargit" le champ des bénéficiaires, les fonds seront par ailleurs désormais intégralement versés en cash alors qu'une partie devait initialement être payée sous forme de crédit sur des futures opérations boursières. "Nous regrettons vivement les problèmes rencontrés lors de l'introduction en Bourse de Facebook (...). Nous avons échoué à respecter nos propres procédures", a affirmé le directeur général du Nasdaq, Robert Greifeld, cité dans le communiqué.

Dans le détail, des investisseurs n'avaient pu faire exécuter leurs ordres dans un sens ou dans l'autre qu'avec beaucoup de retard. Certains ont porté plainte contre l'opérateur boursier, comme le courtier new-yorkais Knight Capital, qui a demandé à être dédommagé à hauteur de 35 millions de dollars. En outre, au moins une plainte en nom collectif a été déposée contre la plate-forme boursière pour les mêmes motifs. Des actions en justice ont également été engagées contre Facebook, ses dirigeants et les banques ayant piloté l'opération. Au total, les plaintes liées à des pertes provenant des problèmes informatiques du Nasdaq s'élèvent pour l'instant à 100 millions de dollars, d'après le Wall Street Journal.

Vendredi, l'action de Facebook a terminé la séance à 28,76 dollars, soit une dégringolade de 24% par rapport au cours d'introduction de 38 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/07/2012 à 14:34
Signaler
C'est pas mark Zuckerberg mais andy Samberg de SNL qui imite Mark...FAIL quoi.

le 21/07/2012 à 15:12
Signaler
+1 Je ne suis pas sur que le journaliste (et ceux qui vérifient les articles) s'en soient rendu compte... A ce demander si l'article, voir tous les articles du site, ne sont pas des fails.... Soyez conscencieux messieurs dames s'il vous plait !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.