Fiscalité : ces entrepreneurs qui menacent de quitter la France

Par latribune.fr  |   |  468  mots
Vue sur le lac Leman à Genève - Copyright Reuters
Le fondateur de Pixmania a menacé mercredi matin de quitter la France en raison du "climat hostile à l'entreprise et à la richesse". Il n'est pas le premier à le faire, mais tous n'ont pas mis leur menace à exécution.

"Si cela reste ainsi, personne ne restera", a menacé mercredi Jean-Émile Rosenblum, à propos de la situation des entrepreneurs en France sur BFM Business. En plein contexte de rentrée politique et alors que le gouvernement Ayrault s'interroge encore sur les modalités de la mise en place de la fameuse taxe à 75%, le fondateur de Pixmania, qu'il a revendu au Britannique Dixons, met les pieds dans le plat. Alors que deux ans plus tôt il affirmait que la France était un "paradis fiscal pour les investisseurs", il prétend aujourd'hui que le climat pour les entrepreneurs, plus que la fiscalité, les pousse à vouloir quitter le pays.

"Le même métier, mais de Belgique"

Mais il n'est pas le premier entrepreneur High-tech à se plaindre de la situation des entrepreneurs en France. Et c'est bien la fiscalité qui est au c?ur des critiques. Très volubile sur le sujet, Marc Simoncini, le fondateur du site de rencontres Meetic avait affirmé que si les promesses de campagne de François Hollande étaient appliquées, il ferait "le même métier, mais de Belgique". Après avoir vendu Meetic, son fondateur a créé le fonds Jaïna Capital, qui a investi dans plusieurs start-up. Aujourd'hui, celles-ci ne lui rapportent rien selon lui. Le 20 juillet dernier, Marc Simoncini s'était même agacé sur son compte Twitter :

 


Certains ont mis leur menace à exécution...

Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo, Wikio et eBuzzing est allé jusqu'à quitter la France pour la Suisse et s'y présenter comme suppléant aux élections législatives avec pour profession de foi, une diatribe contre le système fiscal français. Autre entrepreneur à avoir mis ses menaces à exécution, Loïc Le Meur. D'abord exilé en Belgique, l'ancien de Six Appart était d'abord revenu pour ensuite rejoindre la Californie.

... mais tous ne partent pas

Pour l'heure, Marc Simoncini réside toujours en France, de même que Jean-Émile Rosenblum. Le premier avait même affirmé qu'il resterait en France tant qu'il le pourrait. D'autres, comme Charles Beigbeder, n'en brandissent même pas la menace. Le 5 mars dernier, le fondateur de Poweo passé à la politique avait affirmé sur le site Newsring qu'il ne s'exilerait pas : "j'ai crée cinq entreprises en France et je ne compte pas partir, mais je serai gêné pour investir". Très remonté,  Patrick Robin, le fondateur de 24h00, a publié une tribune dans le Huffingtonpost français dans lequel il affirmait: "je suis resté en France et j'étais même fier de payer mes impôts dans mon pays". Pour lui, les entrepreneurs français sont "persécutés".