SFR entretient le buzz sur Joe Mobile, sa future marque «100% digitale»

L'opérateur lance le 23 octobre une marque à part de téléphonie mobile qu'il annonce comme révolutionnaire. Deux comptes Twitter, dont un serait un faux, entretiennent le mystère en attendant le lancement.
La carte SIM estampillée Joe. DR.

Seulement quelques heures après l'annonce par SFR, le 24 septembre, du nom de sa future marque «Joe Mobile», un compte Twitter portant ce nom et le logo dévoilé par la filiale de Vivendi a commencé à distiller des messages sur cette nouvelle offre. «Le tout illimité équivalent Free/B&You pour 17,90?» écrit ainsi @Joe_Mob le 27 septembre. «Composez votre forfait selon vos besoins» promet-il peu après. Puis «Joe c'est sans téléphone, sans engagement.» Problème: ce compte n'est pas tenu par l'équipe de SFR! «C'est un faux compte surfant sur le buzz de Joe. Il a été signalé à Twitter pour violation des droits de la marque», explique un porte-parole de SFR. Pour contre-carrer ce cybersquatteur, SFR a créé un autre compte, @Joe_Officiel, et contacté tous les abonnés au fil de @Joe_Mob afin de leur signaler la méprise, puis tweeté explicitement: «méfiez-vous des contrefaçons, Joe sur Twitter c'est sur @Joe_Officiel et nulle part ailleurs.» Ce compte est aussi mentionné sur le site officiel mis en ligne par SFR dès le 24 septembre joemobile.fr.

Une carte SIM estampillée Joe, un cliché du réseau «Joe 3G»
Joe Mobile est d'ailleurs un nom déjà très utilisé sur le Web: par une boutique de mobiles thaïlandaise, par un spécialiste du déverrouillage des téléphones portables à Ottawa au Canada, par un  fournisseur américain de solutions mobiles en intérieur du Wisconsin (Stiehl Communications) ou une entreprise jordanienne... Si SFR a préféré fermer le "mur" de Joe Mobile sur Facebook, sur Twitter @Joe_Officiel essaie d'entretenir le mystère tout en livrant quelques indices sur cette marque qui sera lancée le 23 octobre. Une photo d'une carte SIM bleue estampillée du logo Joe à l'esthétique rappelant celle du jeu Pacman (voir la photo). Une autre montrant sur un iPhone «Joe 3G» comme nom du réseau à côté des fameuses barres de puissance du réseau. Sans doute un clin d'?il pour insister sur le fait que Joe sera «une marque mobile à part» comme l'a indiqué Stéphane Roussel, le PDG de SFR, car les opérateurs mobiles virtuels ou les marques 100% en ligne, telles que Sosh chez Orange et B&You de Bouygues Telecom, n'affichent pas leur nom propre sur le téléphone mais celui du réseau qui les héberge.

Un concurrent derrière le faux compte?
Pendant ce temps, @Joe_Mob qui a reconnu sur son fil de tweets «oui je suis un faux Joe, mais pas totalement non plus. #infosverifiées», continue de dérouler le compte-à-rebours avant le lancement et de diffuser des informations que SFR ne commente pas: «appels internationaux en option», «Dropbox inclus avec votre forfait», ce service de stockage à distance faisant désormais partie des abonnements haut de gamme de SFR. «Joe n'est pas un forfait modulable comme Prixtel Modulo ou Zero Forfait Equitable. Joe est vraiment nouveau», affirme ce compte qui résume son profil par une phrase de la vidéo de présentation officielle: «une révolution c'est quand on retourne l'ordre des choses. Joe est une révolution.» Il s'est rebaptisé "Joe Le Taxi, vendeur de SIM" au cours du week-end, peut-être en réponse à des menaces de fermeture du compte. Certains professionnels du secteur supputent que c'est un concurrent de SFR qui s'amuserait derrière ce compte, pourquoi pas Free, ce qui fait sourire un cadre d'Iliad, la maison-mère. «Nom de code de Joe chez SFR: Bazooka, en gestation depuis le mois de mars», glisse ainsi le compte parodique. Un lance-roquettes? Amusant, si l'on se souvient que Xavier Niel lui-même avait tweeté: «the rocket is on the launchpad» («la fusée est sur le pas de tir») un mois avant le lancement de Free Mobile... Interrogé, Iliad a laissé entendre qu'il n'était pas derrière ce compte, sans vouloir démentir officiellement.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 24/10/2012 à 17:26
Signaler
IL VALAIT QUI METTE PLUS JOE L'ESCRO DE SFR L'OPERATEUR VIRTUEL QUI PIGEONNE DES PAUVRE GENS AVEC ASSOCIER ORANGE ET BOUYGUE

à écrit le 08/10/2012 à 15:05
Signaler
100% Digitale ? Comment vont faire les manchots ? Une marque "digitale", c'est avec des bits ou avec les doigts ? Personne ne lit plus le dico parmi les journalistes ?

à écrit le 06/10/2012 à 13:36
Signaler
Je suis toujours étonné de voir certains attendre l'offre ou le produit miracle, dans ce secteur comme dans d'autres, qui révolutionnera ou renversera définitivement les rapports de force. ... Un peu comme un match de boxe, ou de judo, qui se termi...

à écrit le 06/10/2012 à 12:57
Signaler
... mais j'attends de voir. Toutes les entreprises savent désormais les dégâts causés par la déception. SFR doit sûrement avoir quelque chose qui tient la route. Je ne suis donc pas inquiet. En tout cas, la bagarre continue après la fin de l'oligo...

à écrit le 06/10/2012 à 12:51
Signaler
SFR avait déjà une ligne de produit "low cost", à savoir RED. Je vois pas trop l'intérêt..

à écrit le 06/10/2012 à 9:40
Signaler
Après des années de marketing hautain et arrogant, SFR n'aura jamais la sympathie de ses clients et des jeunes!

le 09/10/2012 à 17:42
Signaler
Ouhhhh, en tout cas, certains sont restés arrogants ;-) Joe va tout casser ! Avec toute ma sympathie !

à écrit le 05/10/2012 à 22:03
Signaler
si joe mobile fera des forfait illimité conne free ou b and you à 9.99 3GO PLUS illimité sms et mms ....... je vais chez joe

le 05/10/2012 à 22:12
Signaler
Ils offriront peut etre des cours de perfectionnement au francais en sus...

le 05/10/2012 à 22:22
Signaler
lol Yann... n ou m: qui compte? Pas la censure en tout cas! Un bon point pour La Tribune! ;-)

à écrit le 05/10/2012 à 20:44
Signaler
Euh... le coup du buzz ça marche que si l'on est innovant et que les gens savent que l'on va innover... pas trop le cas de SFR... en gros ils s'essaient au buzz... et au final on aura juste droit à une annonce complètement bidon, pour un forfait...

à écrit le 05/10/2012 à 20:15
Signaler
Petite faute : "B&You de SFR"

à écrit le 05/10/2012 à 19:40
Signaler
Hahahahaha! Trop nuls ces gars chez SFR! Pour ceux qui ne le savent pas, "the average Joe", "Joe Blow" sont les appelations communes de "Mr Toulemonde" aux US. Doivent être payés une fortune ces créatifs nouvelle génération! Hahahhahaha!

à écrit le 05/10/2012 à 19:12
Signaler
C'est que du pipeau, SFR, est incapable de faire aussi bien que les concurrents pour la simple et unique raison quil ne le veut pas, il pense que nous sommes encore des vaches à lait...

le 07/10/2012 à 9:57
Signaler
Tu vas être surpris moumoun28, c'est Joe qui te le dit.

le 09/10/2012 à 12:13
Signaler
SFR.... essaie de faire le buzz comme Free, la pomme... qui nous prend pour une poire (enfin ceux qu'ils le veulent bien..). et bien d'autres. SFR, il essaie, après on verra... moi j'y crois pas trop Déjà nous même en parlons, c'est presque réussi......

le 19/10/2012 à 0:30
Signaler
MERCI FREE ET POUR LES CONCCURENT C'EST TOUT SIMPLEMENT DU RECOPIAGE

le 19/10/2012 à 0:34
Signaler
MERCI FREE !!!

le 23/10/2012 à 10:01
Signaler
La révolution c'est FREE qui la faite depuis longtemps et en avance sur son temps. Avec l'offre quadruple play. Quand à JOE MOBILE déjà ce nom est une erreur de marketing, cela fait sexiste matcho pourquoi pas ausssi CLAUDETTE MOBILE tant qu'on y est...

le 24/10/2012 à 2:07
Signaler
"on a FREE on a tout compris...." : 1er sens = package complet 2ème sens = on ne se fera plus avoir par les autres !!!! Bravo FREEEEEEE

le 24/10/2012 à 2:13
Signaler
Joe copie FREE, Sosh et Pixtel sur les forfaits... RIEN DE NOUVEAU !!! De plus : "Pour déclencher une communication virale, le nouvel opérateur ne va prendre que 5.000 clients à l'ouverture, et mettre en place un système de cooptation. " lire l'arti...

le 24/10/2012 à 17:21
Signaler
BONJOUR A TOUS C'EST JOE L'ESCRO DE SFR ET MES AMIE ORANGE ET BOUYGUE ON VOUS A BIEN PIGEONNER PENDANT DES SIECLE

le 24/10/2012 à 22:30
Signaler
C clair et ça continue....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.