45 milliards d'euros : c'est le montant des ventes en ligne en 2012

Le commerce sur Internet a fortement progressé de 19% l'année dernière en France, à 45 milliards d'euros, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Malgré la crise, le commerce en ligne a fortement progressé en 2012. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet ont ainsi atteint 45 milliards d'euros. Cela représente une hausse de 19%, après une progression de 22% en 2011. Le e-commerce représente désormais 8% de l'ensemble du commerce de détail en France, selon l'organisation. Son président, François Momboisse, s'est félicité de la "bonne tenue" de ces ventes malgré un contexte de crise.

Une plus grande fiabilité des paiements en ligne

Ainsi, les acheteurs en ligne sont désormais 31,7 millions, soit une augmentation de 5% sur les onze premiers mois de 2012, avec 1,5 million de nouveaux cyber-acheteurs, notamment chez les plus de 65 ans. Le nombre de sites marchands atteint 117.500 (+17%). "Un nouveau site se crée toutes les 30 minutes en France, leur nombre a été multiplié par huit depuis 2005", a souligné François Momboisse. Le nombre et la fréquence des transactions progressent également avec 16 actes d'achats par an en moyenne par personne.

Les paiements en ligne, favorisés par une plus grande confiance des consommateurs dans leur fiabilité, ont bondi de 28%, a indiqué le président de la Fevad. Toutefois, le panier moyen a baissé de 3% sur l'année, à 85 euros, soit "son plus bas niveau jamais enregistré", a-t-il ajouté. Reste que ce recul a été compensé par la hausse du nombre d'achats, si bien qu'au final le montant annuel des paiements progresse de 24%, avec une dépense d'environ 1.400 euros par cyber-acheteur.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.