En 2012, pour la première fois depuis 1999, les ventes de musique ont progressé

Les ventes mondiales de musique ont progressé de 0,3% en 2012, une hausse qui met fin à 12 années de baisse consécutives, montrent les chiffres publiés mardi par l'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique.
Adele, avec son Oscar de la meilleure chanson originale pour le générique du dernier James Bond "Skyfall". Copyright Reuters

La hausse est minime mais elle est bien présente. Les ventes mondiales de musique ont progressé de 0,3% en 2012. Elles atteignent un montant de 16,5 milliards de dollars (12,6 milliards d'euros). Cette hausse marginale mais symbolique met fin à 12 années de baisse consécutives, montrent les chiffres publiés mardi par l'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique.

Le marché mondial de la musique enregistrée avait culminé en 1999 à 28,6 milliards de dollars (21,8 milliards d'euros) avant de chuter, victime de l'essor du téléchargement illégal et de la réticence de nombreux acteurs du secteur à opérer le virage du numérique.

Croissance de la vente de musique numérique

Elles ont corrigé le tir depuis: les ventes de musique numérique ont augmenté de 9% l'an dernier pour atteindre 5,6 milliards de dollars, soit 34% du chiffre d'affaires du secteur. Et surtout, leur croissance a, pour la première fois, plus que compensé le déclin de la musique gravée.

L'IFPI a recensé 4,3 milliards de téléchargements légaux l'an dernier dans le monde, un chiffre en hausse de 12%. La hausse est plus marquée encore pour les ventes d'albums numériques, atteignant 17% à 207 millions d'unités.

La "maturité" de la musique en streaming

L'IFPI note aussi que les services de musique en streaming sur abonnement, comme Deezer ou Spotify, "ont atteint la maturité" l'an dernier et devraient bientôt passer le seuil de 10% du chiffre d'affaires global de la musique numérique. Spotify affiche plus de cinq millions d'abonnés payants et Deezer plus de trois millions.

Adele première vendeuse

L'album le plus vendu dans le monde en 2012 a été "21" de la chanteuse britannique Adele, avec 8,3 millions d'unités écoulées, devant "Red" de l'Américaine Taylor Swift (5,2 millions) précise l'IFPI. Le boy-band One Direction a décroché les troisième et quatrième places du classement avec "Up All Night" et "Take Me Home" (4,5 et 4,4 millions respectivement); Lana Del Rey se classe au cinquième rang avec "Born to Die" (3,4 millions).

Le classement des titres les plus vendus en 2012 est dominé par la Canadienne Carly Rae Jepsen avec "Call Me Maybe" (12,5 millions d'unités) devant "Somebody That I Used to Know" du Belgo-Australien Gotye et "Gangnam Style" du Sud-Coréen Psy. 

Si la musique numérique poursuit son développement, les supports physiques représentent toujours 58% du chiffre d'affaires de la musique, contre 61% en 2011.

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Commentaires 8
à écrit le 27/02/2013 à 10:25
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La Musique adoucit les moeurs, ou plûtot fait un peu rêver en ce moment...c'est certainement pour cette raison, et puis Adèle est si jolie.....!

le 27/02/2013 à 13:24
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la construction humaine la plus élaborée ... et oui, Adèle est très jolie et très mature, aussi.

à écrit le 26/02/2013 à 19:00
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Les ventes de musique, ne sont pas la priorité actuellement !

à écrit le 26/02/2013 à 18:14
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c'est surement grace à hadopi...

à écrit le 26/02/2013 à 17:51
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Le dernier sursaut des vampires ...

le 26/02/2013 à 23:14
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Le chant du cygne...

à écrit le 26/02/2013 à 16:55
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- Qu'elle est belle cette jeune femme et pleine de talent.

le 26/02/2013 à 22:14
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+1 et la bo du dernier James bond est trÚs belle.

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