Banque : les Français boudent leur agence au profit de leur smartphone

D'après une étude TNS Sofrès pour ING Direct, il semblerait que les Français soient de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour consulter leurs comptes en banque. Ce qui leur simplifie la vie.
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Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)

Interagir avec sa banque via son smartphone devient monnaie courante. C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête TNS Sofres réalisée pour le compte de la banque en ligne ING Direct. D'après cette étude, la connexion avec les supports digitaux (ordinateur, tablette et smartphone) et la connexion aux réseaux sociaux de sa banque pourraient ainsi prochainement voler la vedette aux canaux traditionnels (se rendre dans une agence bancaire, téléphoner au service client...).

Le recours aux canaux traditionnels en baisse

Hyperconnectivité oblige, le recours aux canaux traditionnels semble s'effriter. Les sondés sont ainsi moins nombreux à se rendre dans leur agence depuis qu'ils possèdent un smartphone (-32 points) ou une tablette (-25 points). Et ils seront moins nombreux (-20 points) à le faire à l'avenir. De la même façon, les sondés sont moins nombreux à téléphoner au service client de leur banque (-22 points pour les détenteurs de tablette et -25 points pour les détenteurs de smartphone). Ils sont également moins nombreux à envisager de contacter leur conseiller par téléphone ou par courriel (-17 points).

44% des Français utilisent leur smartphone

Les Français privilégient la consultation en ligne. 83% des personnes interrogées équipées d'un PC ou d'un portable utilisent généralement l'ordinateur pour accéder à leurs comptes. Mais l'usage du smartphone gagne du terrain. 44% des sondés reconnaissent ainsi gérer leur compte bancaire en ligne à partir de leur smartphone. 41% des personnes interrogées disent avoir réalisé "au moins une opération" avec leur téléphone mobile en 2012 (contre 35% en 2011). Ce qui est le cas pour 67% des détenteurs de smartphone.

"Une relation banque/client simplifiée"

Or cette nouvelle tendance apparaît vertueuse pour la majorité des sondés. Les détenteurs de smartphones sont ainsi 74% à reconnaître que la relation à leur banque s'en trouve ainsi "plus simple qu'auparavant". Ils sont 73% à reconnaître que cette relation est "plus fluide, plus rapide" et 68% à estimer que cette relation banque/client est "globalement meilleure que par le passé".

Plus amusant, l'étude recense également les lieux depuis lesquels les détenteurs de smartphones disent accéder à leurs comptes en ligne. Car si la "connexion hors domicile" est prépondérante (pour 80% des sondés), elle reste de mise pour un Français sur cinq. Et il s'avère que 72% d'entre eux consultent leurs comptes depuis leur salon ou leur salle à manger, 55% depuis leur chambre et 33% depuis leur cuisine. Mais 13% des sondés confient se connecter à leur banque depuis leur garage, quand 22% avouent le faire aux toilettes.

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Commentaires 8
à écrit le 01/03/2013 à 14:39
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A rapprocher des articles (et les commentaires !) : "Cyber-espionnage : "l'enjeu n'est pas d'empêcher 100% des attaques, mais de limiter leur impact" et de "Pourquoi le paiement sur mobile va (enfin) s'imposer" !

à écrit le 28/02/2013 à 13:56
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Et après avoir fermé les agences et donc fait de substantielles économies, les banques feront payer les actes via mobile... comme pour les DAB/GAD..??

à écrit le 27/02/2013 à 19:04
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c'est étonnant que le commandiatire de l'étude soit une banque de dépôt sans agences...mais cela doit être une coincidence, pas de rapport entre banque en ligne et connexion via smartphone... une étude relayée gratuitement par la presse cela revient ...

à écrit le 27/02/2013 à 19:03
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J'ai pas de smartphone, je préfère aller voir ma banquière, elle est canon.

à écrit le 27/02/2013 à 18:54
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En même temps le métier de banquier s'est transformé en commercial de services bancaires et à chaque fois que vous rencontrez un "conseiller" il essaie de vous vendre un nouveau produit. Il est bien plus agréable de gérer ses comptes au calme chez so...

à écrit le 27/02/2013 à 18:47
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Comme quoi les gens sont devenus complètement stupides avec leur smartphone au point d'accéder à internet dans leur salon sur un appareil aux capacités limitées alors qu'ils possèdent un PC à l'ergonomie inégalée et surtout muni d'un véritable clavie...

le 28/02/2013 à 11:49
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"un PC à l'ergonomie inégalée" c'est bon vous avez perdu toute crédibilité

le 28/02/2013 à 15:56
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Si taper à dix doigts sur plus de cents touches fait perdre toute crédibilité alors j'imagine pas le niveau des utilisateurs de smartphone depuis leur salon ou les toilettes (vive les bactéries).

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